Written by: Melchior Koba
Petit à petit, l’innovation technologique se développe en Somalie. Parmi les acteurs de cette évolution, se distingue Innovate Ventures qui aide les entrepreneurs à développer leur idée novatrice et à transformer leur start-up en entreprise durable et prospère.
Dans un pays comme la Somalie où l’innovation technologique se fait de plus en plus remarquer, Innovate Ventures émerge comme un acteur clé dans le développement et l’accélération des start-up technologiques. Fondé en 2012, il est en train de transformer le paysage entrepreneurial en fournissant un soutien précieux aux entrepreneurs locaux.
Dirigé par Abdigani Diriye, l’accélérateur de start-up et fonds technologiques a été créé pour propulser et accélérer les start-up technologiques en Somalie et au Somaliland, soutenir la prochaine vague d’entrepreneurs somaliens et développer l’écosystème naissant des start-up dans le pays.
Que ce soit pour découvrir un produit adapté au marché, résoudre des conflits entre fondateurs, améliorer les compétences en vente et marketing des entrepreneurs ou connecter ces derniers à son réseau mondial, Innovate Ventures offre une équipe talentueuse spécialement choisie ainsi qu’une communauté internationale prête à apporter son soutien dans le développement d’affaires. Il propose un espace de travail pour permettre aux entrepreneurs de s’investir au mieux de leurs capacités.
Innovate Ventures a mis sur pied un programme d’accélération de 12 semaines qui aide les entrepreneurs et start-up à voir quand ils sont sur la mauvaise voie et à corriger rapidement toute ambiguïté dans leur modèle d’entreprise afin de réussir plus rapidement. Les entreprises sélectionnées à ce programme bénéficient d’un accès à des mentors dotés d’une grande expérience. Ils peuvent aussi créer des réseaux et développer des relations avec d’autres start-up.
A la fin du programme d’accélération, Innovate Ventures organise une journée de démonstration au cours de laquelle les entrepreneurs qui présentent leur start-up pourront entrer en contact avec des investisseurs. Cette journée de démonstration permettra aux deux parties d’explorer des opportunités de collaboration qui méritent des capitaux d’investissement ainsi que des conseils et une expertise inestimables.
Avec plus de 15 mentors actifs dans son réseau, l’accélérateur a déjà soutenu plus de 60 start-up en Somalie. Il a accompagné plus de 150 fondateurs et investi plus de 200 000 dollars. Il est soutenu par les institutions comme Ventures Capital for Africa, Oxfam, Telesom et Work in Progress ! Alliance.
Melchior Koba
Lire aussi :