Written by: Samira Njoya
Quatre ans après son lancement, la start-up vient d’obtenir son tout premier tour de table mené par des grands investisseurs tels que NeoVision Ventures Ltd., DLF Family Office et Shadi Abdulhadi.
Mercredi 7 septembre, la plateforme nigériane NowNow a annoncé l’obtention de 13 millions de dollars de capitaux d’amorçage. La start-up spécialisée dans les systèmes bancaires numériques va utiliser ces fonds pour mettre sur pied de nouveaux produits sur le marché.
Dans un communiqué annonçant le financement, le PDG et cofondateur Sahir Berry a expliqué que « grâce au financement garanti, nous cherchons non seulement à fournir des services qui incluent tout le monde financièrement, mais aussi à développer notre écosystème agile qui garantit que notre offre multidimensionnelle reste leader du marché […] Aujourd’hui, nous annonçons que nous sommes passés à l’étape suivante de notre engagement à favoriser l’accès financier et l’autonomisation des Africains au dernier kilomètre ».
Selon l’enquête mondiale sur la littératie financière de Standard & Poor’s, le pourcentage d’adultes ayant des connaissances financières dans les pays africains oscille entre 26 % (Nigeria) et 42 % (Afrique du Sud). Des chiffres très bas par rapport à ceux de l’Europe où le proportion est comprise entre 65 % et 75 %. Ce qui signifie que les adultes africains pourraient avoir plus de mal à créer et à maintenir leur richesse par rapport aux occidentaux.
Lancée en 2018, la plateforme propose des solutions qui permettent aux clients de mieux dépenser leur argent. La fintech dispose d’un produit grand public qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent, de payer des factures et d’accéder à des services à valeur ajoutée tels que l’assurance et le crédit via une carte de débit, et à un portefeuille via l’application de l’entreprise.
À ce jour, la société affirme servir jusqu’à 200 000 clients et espère porter ce nombre à 1 million d’ici décembre. Pour y arriver, la fintech va développer une technologie NFC qui donnera la possibilité aux clients d’utiliser des cartes virtuelles ou physiques avec un téléphone ou un point de vente compatible NFC et passer de portefeuille à portefeuille en utilisant deux téléphones.
Samira Njoya
Lire aussi : L’Algérie prépare un cadre légal pour les nouveaux métiers comme e-marketiste, influenceur web