Written by: Melchior Koba
Formé au Burkina Faso, avec une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le pays, ses compétences se sont affinées à divers postes de responsabilité. L’expertise technique acquise aussi bien dans le secteur public que privé lui vaut aujourd’hui la confiance du gouvernement.
Pousga Martin Kiendrébéogo (photo) est un ingénieur burkinabé spécialisé en sécurité des systèmes d’information informatiques. Il est depuis le mercredi 7 septembre le nouveau directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). C’est lui qui assurera désormais, avec ses équipes, la protection de l’ensemble des réseaux numériques et informatiques de l’État contre tous types d’intrusions et d’attaques.
Titulaire d’un master en cybersécurité obtenu en 2020 au Burkina Faso à l’École supérieure d’informatique de l’université Nazi Boni et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologies de l’information obtenu en 2014 à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo, Pousga Martin Kiendrébéogo accède à la tête de l’ANSSI après six années au poste de directeur de la cybersécurité au sein de l’agence qui a été créée en 2013.
Le nouveau poste qu’occupe Pousga Martin Kiendrébéogo est le fruit d’un parcours professionnel d’une quinzaine d’années démarré en en décembre 2007 au ministère de l’Économie et des Finances. Il est recruté comme développeur d’applications. À ce poste, il a d’ailleurs participé à la mise en place du Circuit intégré des financements extérieurs, une application qui contribue à améliorer la gestion des finances publiques.
En 2014, il est promu au poste de chargé de contrôle à la direction générale des services informatique au sein du même ministère. En 2016, le groupe Coris Bank International le débauche pour lui confier la responsabilité de sa plateforme monétique. En 2017, il rejoint à nouveau l’administration publique burkinabè lorsqu’il est nommé directeur de la cybersécurité à l’ANSSI.
Melchior Koba
Lire aussi : Le burkinabé Inoussa Traore prend les rênes de l’Agence nationale de promotion des TIC