Written by: Samira Njoya
C’est en 2020 qu’Orange a lancé Djoliba, le premier backbone panafricain d’Afrique de l’Ouest, dans le but de soutenir l’écosystème numérique et répondre aux besoins croissants de connectivité dans la région.
Angola Cables, un fournisseur de connectivité à haut débit par fibre optique en Angola, et la société de télécommunications Orange ont récemment conclu un accord de partage d’infrastructure sur le réseau ouest-africain de fibre optique Djoliba. La collaboration permet à Angola Cables de s’appuyer sur le réseau Djoliba d’Orange pour renforcer sa présence sur les marchés francophones d’Afrique de l’Ouest.
« L’accès à des services numériques et en nuage efficaces et sécurisés est une condition essentielle pour toute entreprise dans l’économie du gigaoctet d’aujourd’hui. L’accès au réseau Djoliba de l’Afrique de l’Ouest et à notre infrastructure sous-marine robuste élargit la capacité des entreprises à accéder aux marchés internationaux et offre des destinations de trafic élargies en Afrique de l’Ouest et dans d’autres parties du monde », a déclaré Rui Faria, le directeur commercial mondial d’Angola Cables.
Le réseau Djoliba a été dévoilé en 2020 par Orange. C’est le premier réseau offrant une sécurisation complète en Afrique de l’Ouest avec plus de 10 000 km de réseau terrestre à fibres optiques, couplé à 10 000 km de câble sous-marin, des offres à très haut débits (jusqu’à 100 Gbit/s) et 99,99% de taux de disponibilité. Ce réseau couvre 16 points de présence avec un maillage de près de 155 sites techniques, et relie 300 points de présence en Europe, en Amérique et en Asie.
Ainsi, grâce à cette collaboration, Angola Cables combinera cette nouvelle capacité à celle issue de son réseau mondial composé de câbles sous-marins internationaux tels que WACS, SACS, MONET, EllaLink. Ce qui permettra à la société d’offrir aux entreprises de la région une connectivité sécurisée et à faible latence, des services numériques et des services de cloud.
Il faut noter que ce partenariat rentre dans le cadre de la stratégie lancée par Angola Cables en 2020 visant à multiplier des partenariats et investissements afin de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit, aussi bien en Afrique qu’à l’étranger.
Samira Njoya
Lire aussi :