la-valeur-potentielle-de-chatgpt-est-estimee-a-29-milliards-en-cas-d-introduction-en-bourse

Written by: La rédaction

Le modèle de langage avancé d’OpenAI pourrait attirer les investisseurs et atteindre des valorisations élevées, selon les premières estimations non encore officielles actuellement rapportées par de nombreux médias.

ChatGPT, l’outil d’assistance collaborative par intelligence artificielle mise en place par l’entreprise OpenAI, s’est vu attribuée une valeur située entre 27 et 29 milliards $, dans le sillage d’une information indiquant que des investisseurs avaient acquis certaines de ses actions pour 300 millions $. Alors que l’outil continue d’entrer progressivement dans la vie des professionnels et des utilisateurs privés, les investisseurs eux évaluent déjà ce que l’entreprise pourrait générer comme plus-value au cas où elle arrivait en bourse.

Construit sur l’architecture GPT-4, ChatGPT s’est imposé comme un acteur dominant du paysage de l’IA, offrant aux utilisateurs des capacités en matière de traitement et de compréhension du langage naturel. Depuis sa création, ChatGPT a bouleversé divers secteurs, notamment la création de contenu, le service client et la traduction linguistique, pour n’en citer que quelques-uns. Son adoption généralisée a suscité un intérêt croissant pour les perspectives commerciales d’OpenAI.

En plus de se rendre progressivement nécessaire, OpenAI a déjà noué des partenariats avec de grandes entreprises telles que Microsoft, Google et Amazon, renforçant ainsi sa position sur le marché. Il est toutefois difficile de savoir quelle sera la valeur finale de l’entreprise. Ainsi, Alphabet (maison mère de Google) est devenue une des entreprises les plus valorisées au monde, alors que Zoom Video Communications, propriétaire de la plateforme éponyme qui a révolutionné le travail à domicile durant la période de Covid-19, se négocie aujourd’hui à 61,2 $ l’action, un prix inférieur à sa valeur d’introduction (un peu plus de 62$), après avoir atteint le niveau record de 559$ en novembre 2020.

ChatGPT impressionne mais continue de faire face à certains défis. Des partenariats signés par Microsoft ou encore Google l’ont mis en concurrence avec ces deux acteurs majeurs de la communication digitale, qui ont lancé leurs propres plateformes de dialogue via l’intelligence artificielle. Dans certains pays, la plateforme fait face aussi à des contraintes réglementaires, notamment sur des questions d’atteinte à la vie privée ou de droits d’auteur.

Enfin, même si elles sont en constante amélioration, les réponses fournies par la plateforme peuvent parfois être déconcertantes pour un utilisateur non expérimenté. Dans un article publié en décembre cependant, Reuters avait ajouté à la spéculation, en indiquant que selon ses sources, OpenAI pourrait générer des revenus estimés à 200 millions $ en 2023 et 1 milliard $ en 2024.