Written by: Adoni Conrad Quenum
Le succès du commerce électronique est impressionnant en Afrique. Le secteur informel est également en cours de numérisation et les tech entrepreneurs proposent des solutions adaptées pour les acteurs de ce secteur.
Cartona est une plateforme de commerce électronique business-to-business développée par une jeune pousse égyptienne. Elle permet aux commerçants de détail de s’approvisionner chez les entreprises axées sur les produits de grande consommation et des grossistes à des tarifs compétitifs via une application mobile. Basée à Gizeh, la start-up a été fondée en 2020 par Mahmoud Talaat, Mahmoud Abdelfattah et Rafic Zaher. Depuis son lancement, elle a déjà levé plus de 16 millions $ pour soutenir sa croissance.
« Le marché du commerce est complètement inefficace et ce n’est pas bon pour le fournisseur ni les fabricants, et ce n’est certainement pas bon pour les détaillants. Nous avons donc eu l’idée de Cartona, qui est essentiellement un modèle entièrement léger qui relie les fabricants et les grossistes aux détaillants », a indiqué Mahmoud Talaat.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur Android et sur iOS. Les utilisateurs doivent la télécharger et s’inscrire afin d’accéder aux opportunités qu’elle offre, comme l’accès aux nombreux grossistes pour les détaillants et vice versa. Ils pourront parcourir la plateforme, comparer les prix appliqués et effectuer de bonnes affaires.
La jeune pousse perçoit des commissions sur les commandes, facture aux grossistes la diffusion de la publicité auprès des détaillants et fournit des informations sur le comportement de ces détaillants, sur la concurrence et la part de marché. Toutes les actions sont scrutées de sorte que les grossistes ajustent leur politique de vente.
« Il est temps de capitaliser sur la technologie au-delà des entrepôts et des camions. Les données et la technologie transformeront la vente au détail traditionnelle en une vente numérique native, ce qui en retour améliorera considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement », a ajouté Mahmoud Abdelfattah.
Cartona, qui donne également accès à des crédits, revendique plus de 60 000 détaillants et plus de 1 500 grossistes. Elle a signé des partenariats avec plus de 250 entreprises dans le but d’établir un guichet unique que des milliers de détaillants peuvent utiliser quotidiennement pour acheter de petites ou de grandes quantités de produits. Néanmoins, une expansion n’est pas encore à l’ordre du jour.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
Au Rwanda, Yvette Uwimpaye est l’une des pionnières de l’e-commerce avec Murukali Ltd