Written by: Melchior Koba
En offrant des espaces de travail, des formations, du mentorat, des connexions avec des investisseurs et des partenaires, CIPMEN a permis à de nombreuses start-up de transformer leurs idées innovantes en entreprises prospères.
Fondé en 2014, Le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) est devenu l’un des principaux acteurs de l’écosystème des start-up en Afrique de l’Ouest. Cet incubateur d’entreprises novateur et ambitieux a pour mission de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique au Niger et dans la région.
CIPMEN, dirigé par Maman Rouffahi Koabo, offre une gamme de services aux entrepreneurs, notamment des espaces de travail, des formations, du mentorat, des connexions avec des investisseurs, des partenaires et des clients potentiels. Les start-up sélectionnées pour participer à son programme d’incubation peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour se développer.
L’incubateur organise des événements comme Café Numérique, initié dans le but de répondre aux enjeux communautaires liés à la fintech, Hack the Goals, un mouvement mondial d’hackathons organisé en collaboration avec Enabel et l’Agence belge de développement et eTakara.ne, une compétition nationale du numérique qui a pour objectif de détecter et soutenir les talents dans le numérique.
Récemment, CIPMEN a lancé un appel à candidatures de pré-incubation. Le programme vise à soutenir des projets innovants dans les énergies renouvelables, l’agrobusiness, l’environnement et les technologies de l’information et de la communication. Le dernier jour pour s’inscrire pour le compte de la cohorte de Niamey est le 12 avril 2023.
#news
Un à un jour, les jours s’égrainent !
Inscrivez-vous avant le deadline via ce lien https://t.co/H5vy1hmBfj
Passe le message à ton voisin !
Infoline : 91 33 91 24#coaching#management#formation#environnement#entreprise pic.twitter.com/QeAsliR0H6— Incubateur CIPMEN (@Cipmen) April 8, 2023
CIPMEN a développé plusieurs projets comme CODELOCCOL, une école dédiée au codage et à la programmation informatique, et CIPMEN EXPORT, un projet de financement de l’incubateur qui cible les entreprises ayant des produits à fort potentiel d’exportation, une bonne santé financière et œuvrant dans les secteurs agro-industriel et manufacturier.
Il a également noué des partenariats avec plusieurs organisations pour soutenir les entrepreneurs et les start-up. Parmi ses principaux partenaires figurent le gouvernement nigérien, la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), TOTAL, GAMA Informatique et la Banque mondiale.
CIPMEN a déjà incubé 222 entreprises, formé plus de 7 901 personnes et organisé plus de 30 événements. Des entreprises telles que AgriPart, Tout Azimut, une société de prestation de services, City Links, une entreprise de livraison de colis et courriers de proximités, et Niger Digital, une start-up de création de sites web, de logiciels et d’applications mobiles, ont toutes bénéficié de l’expertise et des ressources de CIPMEN pour développer leurs activités.
Melchior Koba
Lire aussi :
Maman Rouffahi Koabo dirige le premier incubateur de PME du Niger