ethiopie-via-son-application-mobile-tikus-delivery-simplifie-la-commande-et-la-livraison-de-nourriture

Written by: Adoni Conrad Quenum      

Malgré les problèmes d’adressage dans plusieurs pays du continent, les services de livraison prolifèrent. En Ethiopie, six tech entrepreneurs se sont lancés dans cette aventure en optant pour des moyens de déplacement écoresponsables.

Tikus Delivery est une solution numérique développée par la jeune pousse éthiopienne Avenir Technologies. Elle permet à ses utilisateurs de se faire livrer des repas de divers restaurants en vélo ou en moto électrique. La start-up, basée à Addis-Abeba, a été fondée en 2019 par Amir Redwan, Bereket Solomon, Bruk Getahun, Tesfa Mesele et Yasin Aman. L’objectif est de soutenir les restaurants locaux et de créer des emplois pour les jeunes.

« Les vélos n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner, les clients de Tikus peuvent bénéficier de frais de livraison réduits qui sont de 6 birr éthiopienne (0,11 $) par kilomètre, et les livraisons sont effectuées dans le respect de l’environnement », a indiqué Amir Redwan. Puis il ajoute : « les vélos sont plus abordables que les motos, ce qui signifie que davantage de personnes, en particulier les jeunes, peuvent commencer à gagner de l’argent en tant que Tikus Bikers avec un petit coût initial ».

Disposant d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android, les utilisateurs peuvent se créer un compte puis avoir accès aux restaurants partenaires de la jeune pousse. En quelques clics, optez pour un restaurant puis pour votre menu et validez votre panier. Après, il faudra valider la commande et passer à la caisse et vous serez livré dans un délai relativement court. Il est possible de suivre en temps réel votre nourriture depuis l’application.

D’ailleurs, c’est elle qui fixe le prix de la livraison en fonction de la distance et du moyen de déplacement pour lequel vous avez opté. Alors que les frais de démarrage d’un vélo sont de 25 birr, plus 6 birr à chaque kilomètre supplémentaire, ils sont fixés à 35 birr plus 10 birr pour le supplément par kilomètre pour une moto.

La version Android de l’application mobile a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois d’après Play Store. Soutenu par le programme Bridges en partenariat avec la Fondation MasterCard, Tikus veut créer un millier d’emplois dans son pays.

Adoni Conrad Quenum      

Lire aussi Au Kenya, Kilimall relie commerçants et consommateurs