le-kenya-lancera-taifa-1-son-premier-satellite-operationnel-le-10-avril

Written by: Samira Njoya

Puissance économique de l’Afrique de l’Est, le Kenya souffre de la pire sécheresse qu’il ait connue depuis des décennies. En lançant Taifa-1, le pays pourra prévoir les catastrophes provoquées par la sécheresse et accélérer l’intervention des programmes d’urgence.

L’Agence spatiale du Kenya (KSA) s’apprête à lancer la semaine prochaine son premier satellite opérationnel d’observation de la Terre, appelé Taifa-1, a annoncé le gouvernement le lundi 3 avril.

Selon une déclaration conjointe du ministère de la Défense et de l’Agence spatiale du Kenya, « Taifa-1 », ou Nation-1 en swahili, devrait être lancé le 10 avril à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie.

S’exprimant sur cette nouvelle étape, Hillary Kipkosgey (photo), le directeur général de la KSA, a déclaré que : « le lancement de Taifa-1 est un moment de fierté nationale, car il jouera un rôle essentiel dans l’aide à la décision dans un certain nombre d’activités socio-économiques, notamment la surveillance de l’environnement, la gestion des ressources naturelles et l’agriculture ».

Taifa-1 a été développé conjointement par l’université de Nairobi et l’université Sapienza de Rome, avec un soutien au lancement offert par l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale et le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA).

Selon Hillary Kipkosgey, l’engin aura pour mission entre autres de faciliter le renforcement des capacités dans l’espace, l’ingénierie des systèmes, les opérations spatiales, le traitement et l’analyse des données, les services et les opérations des stations au sol.

En lançant Taifa-1, le Kenya entre dans un cercle très fermé de pays africains disposant d’un satellite au moins. Après le pionnier égyptien, une dizaine de pays africains sont également propriétaires de plus de 40 satellites au total, selon la plateforme Space In Africa.

Samira Njoya

Lire aussi :

Le 10 juin, le Vatican enverra dans l’espace un nano-satellite qui diffusera un message du pape