Written by: Melchior Koba
Il est un développeur full stack et un spécialiste en intelligence artificielle et robotique. Avec Guzo Technologies, il développe des logiciels d’Internet des objets (IoT), de réalité virtuelle, de prototypage et d’entreprise.
Daniel Getachew (photo) est le fondateur et le président-directeur général de Guzo Technologies. Originaire d’Ethiopie, il est diplômé de l’université Madaa Walabu, où il a obtenu un bachelor en informatique en 2014, et de l’Adama Science and Technology University où il a obtenu un master en génie logiciel. Il est galement titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle et robotique obtenu en 2022 à l’Addis Ababa Science and Technology University.
Son entreprise, Guzo Technologies, née en 2019, est une start-up de services informatiques et de médias résidant en Ethiopie qui se concentre sur les produits liés à la réalité virtuelle et augmentée et à l’Internet des objets (IoT).
L’entreprise utilise des moteurs de jeu de classe mondiale et développe des visites virtuelles basées sur des images de synthèse avec des contenus ludiques. Hormis la conception, le développement et le prototypage de produits IoT, elle développe également des logiciels d’entreprise.
Ce 30 mars 2023, Guzo Technologies a été sélectionnée parmi les six start-up lauréates du programme d’accélération NINIJA qui vise à soutenir les start-up exceptionnelles qui s’attaquent à des problèmes sociaux en Ethiopie. Dans le cadre du programme, ces jeunes entreprises feront l’objet d’une démonstration de faisabilité avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) et recevront une formation de quatre mois sur le développement des entreprises.
https://www.linkedin.com/posts/danidpx_ethiopian-ninija-acceleration-activity-7047163430075514880-WWlw?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Le produit qui a fait connaître Guzo Technologies est Guzo Maps, une application virtuelle qui offre aux utilisateurs la possibilité d’explorer de manière interactive les sites historiques et lieux d’intérêt en Ethiopie. Le palais de Bakaffa à Gondar est, d’ailleurs, l’un des sites virtuels les plus visités.
Daniel Getachew est également connu en tant que membre de la communauté des développeurs du moteur Unreal d’Epic Games, une société de divertissement interactif et un fournisseur de technologie de moteur 3D. Il est également un contributeur et un membre de la communauté Basic4X de la société éditrice d’outils de développement pour les plateformes mobiles Anywhere Software.
Il a travaillé entre 2015 et 2017 à l’Adama Science and Technology Université en tant que chercheur en vision artificielle et robotique. Parallèlement, il a été le directeur de la série télévisée Hellotech sur JTV Ethiopia. Il a occupé divers postes techniques à Gebeya, une start-up technologique de recrutement, entre 2017 et 2020.
Directeur technique de Globetrotter VR, une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle, entre 2020 et 2021, il est à nouveau embauché par Gebeya en tant que formateur en sensibilisation à la cybersécurité en 2022.
Melchior Koba
Lire aussi :
Zekarias Amsalu, l’Ethiopien derrière l’organisation de l’Africa Fintech Summit