niger-daouda-hamadou-garantit-une-transformation-numerique-reussie-aux-administrations-publiques-privees-avec-novatech

Written by: Melchior Koba

Il cumule plus de 18 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. A la tête de Novatech, il propose des solutions de digitalisation des entreprises au Niger.

Daouda Hamadou (photo)est un entrepreneur nigérien titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en informatique industrielle obtenu en 2004 à l’Ecole des mines, de l’industrie et de la géologie et d’un master en innovation, technologie et entrepreneuriat obtenu en 2019 à l’African Development University. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Novatech au Niger.

Fondée en 2014, Novatech est une entreprise qui propose des solutions numériques novatrices axées sur des domaines clés de développement tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement et les services. Elle est spécialisée dans les services réseau, le cloud, le développement web et mobile, l’énergie, l’électronique et le consulting. Sa mission est de contribuer à la transformation digitale du Niger et de l’Afrique en général.

En 2015, l’entrepreneur a déclaré qu’il propose à travers Novatech « des applications web et mobiles afin d’améliorer le quotidien des Nigériens en leur permettant grâce au mobile de trouver rapidement des logements à louer, d’effectuer des achats en magasins, de prendre un rendez-vous avec leur médecin, d’inscrire leurs enfants, de déclarer des naissances, d’alerter en cas de maladies, d’être informés de l’actualité au quotidien. En résumé, solutionner les problèmes que vivent les populations nigériennes ».

Responsable du team de la communauté Google Developers Group de Niamey depuis 2018, il a été le coach de l’équipe du Niger qui a représenté le pays à la compétition mondiale olympique de robotique qui a eu lieu au Mexique en août 2018.

Il est un cofondateur de la Communauté Fada Tech Niger, qui promeut un écosystème dynamique dans le domaine de la technologie dans le pays, en 2014, et de l’organisation non gouvernementale Lean Startup Samaria en 2015.

Daouda Hamadou, titulaire d’un certificat en innovation obtenu à la Dartmouth College, a travaillé en tant que technicien du fournisseur d’accès à Internet IXCOM Niger en 2005 et directeur technique de Sawkitel au Niger. Juste avant de fonder sa start-up Novatech, il était un informaticien d’AREVA Mines Niger.

En 2017, le média Finacial Afrik l’a classé parmi les 20 jeunes qui font bouger l’Afrique et la France. En 2018, il a remporté la première édition de la compétition nationale de plan d’affaires organisée par la maison de l’entreprise du Niger et la Banque mondiale.

Melchior Koba

Lire aussi :

Maman Rouffahi Koabo dirige le premier incubateur de PME du Niger