Written by: Melchior Koba
En tant qu’entrepreneur, il a déjà développé plusieurs entreprises dans les secteurs de la communication et du commerce en ligne. Avec uLesson, il s’est lancé dans les technologies de l’éducation et aide les écoliers et élèves à mieux comprendre les cours.
Sim Shagaya (photo) est un serial entrepreneur nigérian diplômé de Dartmouth College où il a obtenu en 1999 un master en ingénierie et de la Harvard Business School où il a obtenu en 2003 un master en gestion. Il est le fondateur et le président-directeur général d’uLesson Education.
Fondée en 2019, la start-up de technologie éducative uLesson Education a pour mission de créer des expériences éducatives efficaces qui aident les Africains à réaliser leurs aspirations. A partir de la tablette éducative que propose la start-up ou d’un smartphone sur lequelle l’application uLesson est installée, les abonnés bénéficient de cours en direct quotidiens et illimités.
La plateforme propose aussi des tests d’entrainement et des examens pour maîtriser les concepts appris, une vidéothèque, une aide aux devoirs par des tuteurs experts partenaires de la start-up et des rapports détaillés et analyses sur le progrès d’apprentissage des apprenants.
Interrogé sur sa vision globale de l’entreprise uLesson Education, Sim Shagaya a déclaré : « ma vision pour uLesson est que nous devenions la plus grande plateforme en Afrique qui a réuni les meilleurs outils médiatiques, éducatifs et technologiques pour transformer les résultats de l’éducation en Afrique. Dans plusieurs années, je veux entendre les utilisateurs d’uLesson raconter comment nous avons fondamentalement changé leur attitude vis-à-vis de l’apprentissage et les avons incités à poursuivre des activités qu’ils n’auraient pas faites autrement parce que nous leur avons ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités ».
Aujourd’hui, uLesson désire étendre ses activités à l’enseignement supérieur au Nigeria et à l’international. Elle construit actuellement une université unique en ligne pour ses futurs étudiants.
Avant uLesson Education, Sim Shagaya a fondé, en 2006, et dirigé jusqu’en 2012, la start-up E-Motion Advertising Ltd, une entreprise exerçant dans le domaine de la publicité. En 2012, il a conçu Konga Online Shopping, une place de marché en ligne dédiée à la fourniture de plateforme et des outils nécessaires pour mettre en ligne le commerce et les échanges nigérians, dont il a été le président-directeur général jusqu’en 2016.
La carrière professionnelle de Sim Shagaya a commencé en 1998 à MicroStrategy, une société indépendante américaine d’analyse et de veille stratégique cotée en bourse, en tant que chef de produit. Vice-président de la Rand Merchant Bank en Afrique de l’Ouest entre 2003 et 2005, Sim Shagaya a été de 2006 à 2007, le responsable de Google en Afrique.
Il figure sur la liste des 10 hommes les plus puissants d’Afrique établie par Forbes en 2014. Il a également remporté le prix Leadership CEO of the Year lors de la conférence The Leadership Conference/Awards de 2014. La start-up uLesson a été classée première sur la liste des 10 entreprises les plus innovantes de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique établie par le média Fast Company en 2023.
Melchior Koba
Lire aussi :