le-nigerian-gbenga-sesan-est-membre-du-premier-groupe-directeur-du-forum-sur-la-gouvernance-d-internet-des-nations-unies

Written by: Melchior Koba

Son expertise dans le domaine de l’inclusion numérique lui a permis de se distinguer plusieurs fois à l’international. Une fois encore, elle lui donne l’opportunité de se démarquer et de contribuer au développement.

 

Le Nigérian Gbenga Sesan (photo) est ingénieur électronique et tech entrepreneur. Mardi 16 août, il a été nommé par Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), parmi les dix membres du premier groupe de direction du Forum sur la gouvernance d’Internet (FGI) pour un mandat de deux ans.

Réagissant à sa nomination, le diplômé de l’université Obafemi Awolowo du Nigeria s’est dit « honoré et impatient de servir le monde aux côtés de dirigeants de haut niveau et d’influencer également la politique numérique à l’échelle mondiale ». Un pouvoir conséquent pour le directeur exécutif de Paradigm Initiative, une entreprise qui œuvre pour l’inclusion numérique et la défense des droits numériques, présente au Nigeria, Cameroun, Kenya, Zambie, Zimbabwe et Sénégal.

La désignation de Gbenga Sesan au sein du groupe de direction du FGI fait suite à un appel à candidature auquel il a répondu et au terme duquel il a été retenu parmi plusieurs prétendants au poste. Cette nouvelle expérience internationale s’ajoutera à celle déjà acquise de 2008 à 2012 comme membre du comité des eLeaders des Nations unies sur la jeunesse et les TIC. Pendant ces quatre années, parallèlement à ses fonctions dans Paradigm Initiative, il a travaillé avec de jeunes experts sélectionnés de diverses régions du monde sur la contribution des jeunes dans l’espace TIC mondial.

Gbenga Sesan a aussi été membre de plusieurs comités présidentiels, notamment celui sur l’harmonisation des secteurs des technologies de l’information, des télécommunications et de la radiodiffusion en 2006 et celui sur l’élaboration de la feuille de route pour la réalisation d’une infrastructure de services à large bande universels accélérés en 2013.

Depuis 2020, il est chercheur non-résident du Digital Civil Society Lab de l’université de Stanford aux Etats-Unis. Bénéficiaire de plusieurs bourses, notamment la Cyber Stewards Fellow, la Crans Montana Forum Fellow, l’Archbishop Desmond Tutu Leadership Fellow, il jouit d’une grande expérience comme consultant numérique pour plusieurs entités internationales comme Microsoft.

Il a conseillé l’Organisation mondiale de la santé sur la confidentialité des données pendant les premiers jours de la pandémie du coronavirus et conseille le Forum économique mondial sur son projet d’opérationnalisation de la confiance, afin d’élaborer une politique de données respectueuse des droits pour les entreprises.

Le parcours professionnel de Gbenga Sesan a démarré en 2021 à la Junior Achievement Nigeria, la branche locale de la Junior Achievement Worldwide qui est un réseau mondial d’organisations dédiées à l’autonomisation des étudiants en matière de littératie financière, de préparation au travail, d’entrepreneuriat et de littératie numérique.

Melchior Koba

Lire aussi : La Nigériane Anna Ekeledo veille sur un réseau de 347 centres d’innovation dans 52 pays africains