Written by: Adoni Conrad Quenum
La jeune pousse a changé de dimension quand elle a commencé a multiplié les tours de table avec d’importants investisseurs. Cotée au Nasdaq, elle est sans aucun doute la plus importante firme africaine dans le secteur des transports.
Swvl est une solution d’e-mobilité développée par une start-up égyptienne du même nom. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer aisément leurs courses en optant pour les transports en commun en bus ou en fourgonnettes. Basée au Caire, la start-up a été fondée en 2017 par Mostafa Kandil, Ahmed Sabbah, Mahmoud Nouh et Rafael Coronel. Depuis sa création, elle a levé environ 264 millions $ pour accélérer sa croissance en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
La jeune pousse se présente comme « un service de transport axé sur la technologie, abordable et pratique, engagé à permettre aux villes, aux personnes et aux entreprises de se déplacer partout ». Grâce à son application mobile accessible sur iOS, Android et Huawei, l’utilisateur peut créer un compte et profiter des nombreux trajets de bus ou de fourgonnettes disponibles pour rendre à son travail, à un rendez-vous ou encore pour effectuer ses courses.
Les itinéraires les plus fréquentés des villes où l’application est accessible sont présents sur celle-ci. Il aura donc à choisir un itinéraire qui se retrouve sur son chemin et le tour est joué. L’utilisateur a également la possibilité de prendre plusieurs bus de la start-up pour se rendre à sa destination s’il est impossible d’avoir un bus direct.
Swvl connait un succès rapide à partir des années 2022. Après des levées de fonds successives, elle est aujourd’hui présente dans 115 villes et 18 pays sur quatre continents. La version Android de son application mobile a déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois. Elle revendique la réservation par ses passagers de plus de 75 millions de trajets avec plus de 20 000 chauffeurs. En 2022, Swvl a commencé à être cotée sur le Nasdaq, le deuxième plus important marché d’actions aux Etats Unis, avec une offre initiale de 9,95 $ par action.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
Côte d’Ivoire : Wabeyi met en relation passagers et conducteurs ayant le même trajet