Lu sur Digital Business Africa.
[DIGITAL Business Africa] – Il était de 17% jusqu’ en 2023, le taux du budget de promotion digitale au Maroc. D’après l’étude intitulée « Digital Trends Morocco 2022 », présentée le 03 mars, 56% d’ annonceurs prévoient d’augmenter le budget de promotion digitale à 19% pour l’année en cours. C’est la principale mesure prise lors de la 5ème édition de African Digital Summit 2023.
La grande rencontre annuelle du digital, qui a connu la participation de 2.000 personnes de 38 pays, dont 23 pays africains, a eu lieu à Casablanca, Maroc, du 02 a 03 mars 2023. L’African Digital Summit est une plateforme réservée aux annonceurs, professionnels du digital, agences de communication et médias. Réunis, ces acteurs réfléchissent sur les dernières tendances et la stratégie pour anticiper les évolutions qui impacteront l’avenir de leurs boites.
Abdelhak Benkerroum est expert digital marocain. Il exhorte les entreprises marocaines et le gouvernement du Maroc à regarder ce qui est fait à l’Est du globe en terme de digitalisation.
« La Maroc n’avance pas assez. Je mets mon référentiel sur la Chine. Une société qui est ultra digitalisée. Un moyen de paiement, les services de gouvernement, l’infrastructure digitale d’une manière générale qui est très poussée et donc ma suggestion au Maroc est d’arrêter de regarder un peu vers le Nord mais de regarder un peu plus vers l’Est. On regarde souvent vers l’Espagne, la France, l’Europe et on oublie de regarder vers l’Est ; c’est la où ça se passe en digitalisation : la Chine, l’Inde, Singapour, la Malaisie, bref tous les exemples de succès dans le monde de la digitalisation », a-t-il dit et d’en appeler à une compréhension de la société chinoise.
« Je pense que c’est une très bonne chose de se confronter aux entreprises chinoises parce que cela nous met de la pression pour qu’on agisse plus vite. Il y a certains secteurs que nous devons occuper. Le cas échéant, les Chinois, les Français, les Américains vont les occuper. Je crois que la Chine doit être comprise et pas crainte. Quand on ne comprend pas on craint. J’invite souvent mes amis à apprendre la langue chinoise pour comprendre comment cette société fonctionne. Car, aujourd’hui, une personne sur cinq parle chinois. Et donc, si on ne va pas vers la Chine c’est elle qui viendra vers nous. 10% de la population chinoise à un passeport. Imaginez que 50% de Chinois aient un passeport. Nous Marocains, serons obligés de traiter avec les Chinois ».
Les réseaux sociaux sont le premier canal auquel recourent les annonceurs dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie digitale de leurs entreprises, avec 98%. Parmi eux Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram et Twitter, suivis par TikTok, qui connaît une augmentation significative de la fréquence d’utilisation. En deuxième position, vous avez le marketing direct par SMS et e-mail, suivi des applications mobiles.
Par Jean Materne Zambo
L’article Maroc: 56% d’annonceurs pensent porter le budget de promotion digitale à 19% en 2023 est apparu en premier sur Digital Business Africa.