karim-khashaba-permet-aux-egyptiens-d-acheter-leurs-medicaments-depuis-la-maison

Written by: Melchior Koba

C’est en Allemagne qu’il fait ses études universitaires et acquiert ses premières années d’expérience professionnelle. Dans son pays, il fonde et dirige une entreprise afin derestructurer la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Il a la confiance des investisseurs.

Karim Khashaba (photo) est un ingénieur égyptien en communication diplômé de l’université technique de Munich où il a obtenu un master en 2009. Titulaire d’un bachelor en génie électrique et informatique obtenu en 2007 à la Jacobs University Bremen, il est un cofondateur et le président-directeur général de Yodawy.

Fondé en 2018, Yodawy avait pour mission d’aider les gens à mener une vie plus saine en rendant l’accès aux médicaments plus facile et plus abordable pour tous. Il s’agit donc d’une pharmacie numérique alimentée par la technologie, des capacités de traitement avancées et des intégrations avec des pharmacies, des compagnies d’assurance et des prestataires de soins de santé. 

La start-up gère de manière transparente les ordonnances à grande échelle et livre les médicaments aux patients, en porte-à-porte et dans toute l’Egypte. A ce jour, Yodawy a déjà traité plus de 4 millions d’ordonnances. Il couvre 38 villes et collabore avec 3 000 pharmacies, 15 compagnies d’assurances et 200 entreprises.

En ce mois de février 2023, la start-up égyptienne a levé 16 millions de dollars pour le compte de sa première clôture de son tour de table de série B. Cette levée de fonds est codirigée par Delivery Hero Ventures, la branche de capital-risque de la plateforme mondiale de livraison de nourriture Delivery Hero, et Global Ventures, une société internationale de capital-risque basée aux Emirats arabes unis qui investit dans toute la région Moyen-Orient et Afrique.

« Nous sommes absolument ravis de recevoir le soutien d’investisseurs mondiaux de premier plan possédant une telle expertise en matière de soins de santé et de technologie. Yodawy bouleverse la manière dont les ordonnances sont produites numériquement par les médecins, traitées par les payeurs et livrées au domicile des patients », a déclaré Karim Khashaba suite à ce tour de table.

Avant Yodawy, Karim Khashaba avait fondé, en 2015, une start-up technologique du nom de Medex Cloud. Par ailleurs, son parcours professionnel a débuté en 2008 chez Institute for Communication Networks où il était assistant de recherche. Parallèlement, il a travaillé dans l’équipe de recherche de DOCOMO Euro-Labs, une société allemande ayant pour mission de contribuer à l’évolution des futurs systèmes mobiles.

En 2010, il rejoint la société de services et conseil aux entreprises Booz & Company en tant que consultant sénior. Il est nommé au même poste dans la société Strategy& à Dubaï en 2011 avant d’être promu directeur en 2013. En 2015, il devient conseiller commercial sénior au sein de la même entreprise.

Melchior Koba

Lire aussi :

L’Egyptienne Farah Emara dynamise la chaîne de valeur des produits agricoles avec FreshSource