Written by: Melchior Koba
Depuis 2004, année où elle a rejoint le Groupe Orange, elle a occupé plusieurs postes à grandes responsabilités. Elle est, depuis sa nouvelle nomination, la première Sénégalaise à être numéro 2 du Groupe Sonatel depuis sa création.
Aminata Ndiaye Niang (photo) est une polytechnicienne sénégalaise formée à l’école polytechnique de Paris. Le 10 janvier 2023, Groupe Sonatel, à travers un communiqué, a annoncé avoir promu la Sénégalaise au poste de directrice générale adjointe (DGA).
D’après le communiqué de Sonatel, la décision de la nomination d’Aminata Ndiaye Niang a pris effet le 1er janvier. Elle devient ainsi le premier cadre sénégalais à hériter des fonctions de DGA au sein du groupe. Elle cumulera ces nouvelles fonctions avec celles de senior vice-président du groupe Orange pour la région de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Notons que Groupe Sonatel est une filiale d’Orange à la tête d’un cluster couvrant, en plus du Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Ayant rejoint Orange en 2004 à Paris, elle a gravi les échelons petit à petit. En 2013, elle a intégré le comité de direction de Sonatel en tant que directrice marketing grand public. Elle a piloté 60 % des revenus de l’entreprise avec des performances au-delà du budget et générant plus de 75 % de la valeur du marché.
En plus de son rôle de directrice marketing, le groupe lui a confié la responsabilité de relancer les activités d’Orange Money en 2015. Son management a permis à l’entreprise de multiplier par 18 ses revenus et d’augmenter sa part de marché de 4 à 37 %. En 2018, elle devient la directrice marketing, digital & expérience client d’Orange Middle East & Africa, coordonnant ainsi 18 pays. Elle lance notamment 2 Data Squads basées en Jordanie et en Côte d’Ivoire qui s’appuient sur des talents locaux pour mettre en place des solutions innovantes et créatrices de valeur utilisant la data et l’IA.
Aminata Ndiaye Niang est membre du conseil d’administration d’Orange RDC et d’Orange Sierra Leone. Depuis 2020, elle siège au Supervisory Board de Jumia, une plateforme e-commerce qui opère dans 11 pays d’Afrique. Elle est aussi membre de l’Advisory Board de l’International Center of Artificial Intelligence of Morocco. Elle est la présidente de X-Afrique au féminin, une initiative pour soutenir les jeunes filles africaines dans leurs parcours Science & Tech.
Egalement diplômée de l’école nationale des télécommunications de Paris, la carrière professionnelle d’Aminata Ndiaye Niang a démarré à Accenture une entreprise mondiale de conseil.
Melchior Koba
Lire aussi :
Sénégal : Awa Caba relie les productrices agricoles aux consommateurs