bloom-une-solution-fintech-qui-permet-aux-soudanais-d-epargner-en-dollars

Written by: Adoni Conrad Quenum

Avec pour ambition de se développer en Éthiopie, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie et en Zambie, un marché comportant près de 500 millions d’individus, des entrepreneurs soudanais proposent une alternative aux solutions existantes et aux institutions financières traditionnelles.

Bloom est une solution fintech développée par une jeune pousse kényane du même nom. Elle permet d’accéder à des services financiers, en l’occurrence d’effectuer des épargnes en dollars et des opérations financières en livres soudanaises, depuis un smartphone. La fintech a été fondée en 2021 par Ahmed Ismail, Youcef Oudjidane, Khalid Keenan et Abdigani Diriye. Elle a réussi en juillet 2022 un tour de table d’un montant de 6,5 millions $ pour soutenir sa croissance.

Ahmed Ismail explique que « le plan est de se développer dans le pays, puis de s’étendre à d’autres marchés. Nous prévoyons d’être sur au moins un marché avant la fin de l’année et quelques autres au début de l’année prochaine ». L’objectif est d’aider les Soudanais à mieux gérer la dévaluation croissante de leur monnaie.

La fintech dispose d’une application mobile, accessible sur Android et sur iOS. Elle est également téléchargeable depuis la plateforme web de Bloom en scannant le code QR présent sur la homepage. La création d’un compte est gratuite et le processus commence par l’enregistrement avec son numéro de téléphone. « Les services bancaires sont fournis par l’Export Development Bank, qui est agréée par la Banque centrale du Soudan et est membre du Fonds de sécurité des dépôts bancaires de la Banque centrale du Soudan », indique la plateforme.

Bloom revendique plus de 100 000 utilisateurs. Elle a signé des partenariats stratégiques comme celui avec le géant américain Visa qui a d’ailleurs investi dans son tour de table pour accompagner son développement dans la région. En mars 2022, la fintech a été sélectionnée pour participer à la cohorte d’hiver 2022 de l’accélérateur californien Y Combinator.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi : Au Sénégal, Weebi aide les commerçants à gérer leur business