Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans le but d’accélérer l’inclusion financière en Afrique, des solutions fintech se sont multipliées pour être des alternatives intéressantes. Au Nigeria, une solution émerge et veut devenir un leader dans l’exécution des opérations financières.
Zone est une solution fintech développée par la start-up nigériane Appzone Group. Elle prend la suite d’Appzone, également une solution fintech. La nouvelle solution permet dea connecter chaque réserve de valeur monétaire à l’aide de la blockchain et de créer un réseau mondial pour payer n’importe qui, par n’importe quel moyen et dans n’importe quelle devise. La fintech a été fondée en 2022 par Obi Emeratom photo,au centre), Emeka Emeratom (photo, à gauche), Wale Onawunmi (photo, à droite) et Elendu Uche.
La solution est un réseau Blockchain réglementé qui permet les paiements et l’acceptation des monnaies numériques. Selon la start-up, la blockchain de couche 1 garantit le succès à 100 % des transactions pour les paiements effectués en monnaie fiduciaire ou en devises numériques. De plus, elle garantit des opérations sans frictions et une interopérabilité universelle. En effet, « le réseau garantit que les utilisateurs finaux interagissent de manière simple et naturelle et que les fournisseurs de services n’ont pas besoin de faire d’efforts supplémentaires pour prendre en charge la fonctionnalité de paiement », indique la plateforme.
Il faut également souligner que Zone prend en charge l’intégration à tous les systèmes qui stockent la valeur monétaire et tous les points de contact utilisés pour initier des paiements. Pour rendre le système plus efficace, elle met à disposition des interfaces de programmation simples et efficaces. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois pour divers cas d’opérations de paiement. Pour soutenir sa croissance, la fintech a déjà levé plus de 10 millions $.
« En tant qu’Appzone, nous avons lancé le premier logiciel bancaire central et omnicanal sur le cloud ainsi que le premier service de prélèvement multibancaire basé sur des mandats mondiaux uniques. Avec cette transition vers Zone, nous utilisons la puissance de la technologie blockchain pour connecter chaque réserve de valeur monétaire et permettre des paiements fiables, sans frictions et universellement interopérables », affirme Obi Emeratom.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : Au Kenya, Hisa démocratise l’investissement en bourse