gabon-le-parc-national-de-la-lope-sera-dote-d-internet-a-haut-debit-pour-ameliorer-la-protection-faunique

Written by: Samira Njoya

Le parc de la Lopé représente un sanctuaire pour la faune africaine. Pour assurer son bon fonctionnement à l’ère du numérique, le gouvernement gabonais s’est associé à Axione, un opérateur français d’infrastructures de télécommunications présent à l’international.

Le parc national de la Lopé sera doté, dans les prochains mois, d’une connexion Internet à haut débit. Une convention de mécénat a été signée, ce lundi 28 novembre, entre l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et Axione, une société à laquelle l’Etat a confié l’exploitation, la maintenance et la commercialisation des infrastructures du réseau national de fibre optique.

La convention vise à connecter les locaux du parc national de la Lopé à la fibre optique. Ce qui permettra aux équipes scientifiques du parc d’analyser instantanément les données recueillies par les objets connectés du parc (traceurs, caméras d’observations de la faune sauvage, vidéoprotection, etc.).

« Nous sommes très heureux et très fiers de soutenir les actions de la réserve naturelle de la Lopé, qui œuvre au quotidien pour protéger la biodiversité. Grâce à l’expertise des équipes d’Axione Gabon, nous installons un réseau de fibre optique au sein du parc. Cette connectivité à la fibre optique améliorera de manière notable les possibilités données aux chercheurs, scientifiques ou étudiants pour transférer et analyser les données collectées, nécessaires pour observer et préserver la faune et la flore sauvage », a déclaré Jacques Beauvois (photo, à droite) Administrateur général d’Axione Gabon.

Inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Parc national de la Lopé est l’un des plus riches du Gabon et représente une priorité pour le gouvernement du pays. La particularité du parc tient notamment à la présence de sites archéologiques vieux de 620 000 à 850 000 ans. Ce sont les plus anciennes traces de vie humaine d’Afrique centrale connues à ce jour. Il était donc important de doter cet espace d’une connexion haut débit pour raccorder les bureaux et le centre de formation du parc national au Backbone national très haut débit.

Concrètement, Axione se chargera de la supervision des travaux, de la fourniture, de la pose, du raccordement de la fibre optique et de la mise en service des équipements. Signalons que cette signature est le résultat de trois ans de collaboration entre plusieurs entités publiques et le groupe Axione.

Samira Njoya

Lire aussi :

L’Ougandais David Gonahasa numérise l’industrie du voyage et du tourisme en Afrique