Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans le but de se procurer des biens immobiliers, des tech entrepreneurs ont mis en place une solution efficace depuis 2012. Elle grandit et s’étend à d’autres pays du continent.
Mubawab est une plateforme numérique développée par une jeune pousse marocaine du même nom. Elle permet de mettre en contact les détenteurs ou les propriétaires de biens immobiliers avec de potentiels acheteurs ou locataires. La start-up, basée à Casablanca, a été fondée en 2010 par Kevin Gormand, Shadi el-Hajj et Toni Puig. A ce jour, Mubawab a déjà levé plus de 17,9 millions $ pour accélérer sa croissance sur le continent.
« L’immobilier a encore beaucoup à donner dans la région du Maghreb et la technologie est notre maillon fort dans ce marché à fort potentiel », indique Kevin Gormand.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur Android et sur iOS. Il faudrait créer un compte pour accéder aux informations disponibles sur la place de marché immobilière. On y retrouve des biens à vendre, des biens à louer ou encore des locations de vacances dans diverses villes du Maroc et de la Tunisie. La plateforme propose une barre de recherche où il faut renseigner les informations de base du bien recherché pour avoir des propositions. Le bien choisi, vous pouvez le sélectionner et enclencher la procédure d’achat, de vente ou de location.
En 2021, Mubawab a revendiqué plus de 2 millions de visites de ses plateformes et comptait jusqu’à 150 000 biens immobiliers. Selon Play Store, la version Android de l’application a déjà été téléchargée plus d’un million de fois. Après la Tunisie, elle veut continuer son expansion dans les pays d’Afrique du Nord avant de songer aux restes des régions du continent.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
En Tunisie, Kamioun met en relation les petits détaillants et les grossistes