L’Internet des Objets (IoT : Internet Of Things) est l’une des applications directes du développement du digital et la technologie. Internet et ses protocoles de connectivité permettent de connecter et commander à distance différents appareils de la maison comme les ampoules, la télévision, les prises électriques, le frigo, les portes, les fénêtres, etc. par une application ou par un assistant vocal.

Cependant, les différents objets connectés dans les domiciles proviennent de fabricants différents et ne communiquent pas forcément les uns avec les autres. Ce qui est un véritable casse-tête pour les utilisateurs. Le protocole Matter se veut la réponse à ces différences.

Qu’est-ce que Matter ?

Matter est le langage commun de communication entre les différents objets connectés à la maison connectée. De nos jours, lorsque vous utilisez des objets connectés comme les ampoules ou les prises électriques à la maison provenant de différents fabricants, chacun d’eux proposent des applications de gestion. Mais les différentes applications des différentes marques ne communiquent pas forcément les unes avec les autres. Par exemple, lorsqu’un utilisateur veut acheter de nouveaux objets connectés, il va se demander si ce nouvel appareil va fonctionner avec les autres appareils connectés de la maison ou les assistants vocaux. Avec le protocole Matter, ces barrières sont levées.

En effet, si un objet connecté est certifié Matter, il fonctionnera avec tous les autres objets certifiés Matter du fait que cette technologie sert de pont de communication entre les différents appareils ; même s’ils sont de marques différentes.

Matter provient d’un accord entre les principaux acteurs du domaine comme Apple, Amazon, Google. Il y’avait déjà quelques années qu’ils se sont mis d’accord mais le protocole Matter mais il a mis du temps à se concrétiser. La Connectivity Standard Alliance officialisé la mise à disposition du grand public de la version 1.0 de Matter. Connectivity Standard est l’organisme chargé de la mise en oeuvre de Matter.

La bonne nouvelle c’est que les objets connectés déjà disponibles sur le marché ou chez les utilisateurs recevront des mises à jour pour être Matter compatible ; dans les cas où c’est applicable.

Qu’est-ce que la domotique ?

Domotique ; contraction de “domicile” est “informatique” est une branche de la technologie qui développe la maison connectée ; ou plus précisément des appareils qui permettent au domicile d’être connecté.

Ainsi, l’utilisateur par le simple fait d’une application peut allumer, diminuer la luminosité ou éteindre une ampoule dans la maison ; fermer la porte, éteinte la télé, etc., sans se déplacer. En fonction des caractéristiques de l’ampoule, il peut même changer la couleur de la lumière en fonction de ses humeurs. Les climatiseurs, les frigos, les télé, les chauffes-eau, etc. peuvent tous être connectés et fonctionner soit à l’aide d’une application ou d’un assistant vocal comme Alexa de Amazon, HomePod de Apple ou Google Home de Google. L’utilisateur par exemple dire “Dis Siri, allume la télé du salon et diminue l’intensité de la lumière”.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction