Written by: Melchior Koba
Sa riche expérience professionnelle accumulée dans divers secteurs d’activités, aussi bien dans son pays qu’à l’international, lui a donné l’opportunité d’investir dans la technologie financière. Son ambition, fluidifier les paiements en Afrique.
Nader Abdelrazik (photo) est le président-directeur général de la société de technologie financière MoneyHash. D’origine égyptienne, il a fondé l’entreprise en 2020 avec Mustafa Eid et Anisha Sekar. Il a construit à travers elle une super interface de programmation d’application (API) qui lui permet de faciliter la collecte des paiements aux grandes organisations opérant dans la sous-région Moyen-Orient et Afrique (MEA).
Titulaire d’un bachelor en génie électrique de l’université Helwan du Caire obtenu en 2010 et d’un master en économie du développement et développement international de l’université de Berkeley en Californie obtenu en 2017, Nader Abdelrazik explique que « l’objectif principal de MoneyHash est de donner aux entreprises de la région la possibilité de mettre à niveau leur technologie, en particulier en ce qui concerne un élément aussi sensible : les paiements ».
« Nous visons à être le leader en matière de construction et de maintenance d’une infrastructure de paiement, et pour ce faire, notre impact doit être l’autonomisation et la croissance des entreprises qui nous utilisent », explique-t-il.
En février 2022, l’Egyptien a réussi à obtenir un financement de pré-amorçage de 3 millions $ grâce auquel il a pu tester la version bêta de son interface sur toute l’Afrique. Revendiquant déjà plus de 90 intégrations de méthodes de paiement dans la région MEA, MoneyHash a annoncé le jeudi 20 octobre l’ouverture de sa solution numérique à de nouveaux marchés dont le Nigeria, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud.
Nader Abdelrazik, qui a de grandes ambitions pour MoneyHash, jouit d’une riche expérience professionnelle qu’il compte bien mettre à profit pour soutenir la croissance de l’entreprise dont il à la charge. Il a démarré sa carrière en 2008 comme stagiaire d’été au service de qualité au sein de l’entreprise de technologie pharmaceutique GlaxoSmithKline. Il a ensuite rejoint Siemens en tant que stagiaire au développement d’affaires en 2010. L’organisation à but non lucratif INJAZ Egypt lui offrira son premier vrai emploi en 2011 comme coordonnateur principal de l’entrepreneuriat.
Assistant de recherche à l’université du Nil entre 2012 et 2014, Nader Abdelrazik a été chef de projet pour la Meshka Co-Learning Space. En 2016, il a travaillé pour la Conservation International Suriname en tant que concepteur d’affaires. La même année, il a été consultant en expansion mondiale à Kiron Open Higher Education à Berlin. Il a enseigné à l’université de Berkeley en Californie jusqu’en 2017.
Consultant en diversité et inclusion de Microsoft, il devient ensuite responsable de l’innovation produit, de l’apprentissage et du développement de Think.iT en Tunisie. Elkrem Egypte lui ouvre ensuite ses portes comme responsable de la stratégie blockchain et solution d’entreprise IoT d’octobre 2018 à avril 2019. Il devient directeur exécutif par intérim du Global Fellow Network du réseau américain du Moyen-Orient pour le dialogue à Stanford (AMENDS) d’août à novembre 2019.
Il travaille ensuite pour la fintech Xpay comme directeur des affaires jusqu’en 2020. Le Kiron Open Higher Education le recrute comme consultant en conception d’affaires en août 2020. Il y restera jusqu’à la création de MoneyHash.
Melchior Koba
Lire aussi :
La Nigériane Ruth Iselema promeut la blockchain en Afrique avec Bitmama