avec-l-ia-enakl-numerise-le-transport-urbain-et-interurbain-au-maroc

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les embouteillages, deux entrepreneurs tech ont mis en place une solution sur mesure pour faciliter les déplacements urbains et interurbains.

Enakl est une solution numérique développée par une jeune pousse marocaine. Elle permet de mettre en relation des personnes allant vers la même destination avec des transporteurs semi-collectifs (minibus), ce qui permet de réduire les embouteillages et les émissions de carbone. La start-up, basée à Casablanca, a été fondée en 2022 par Samir Bennani et Charles Pommarede.

Disposant également de bureaux à Paris, elle a annoncé le mardi 3 décembre la réussite d’un tour de table d’un montant de 1,4 million de dollars. Les fonds seront utilisés pour développer des solutions de transport collectif intelligentes pour les trajets quotidiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

« Ce financement nous permet d’approfondir notre impact à Casablanca, d’étendre notre portée et d’accélérer le développement de notre technologie, en tirant parti de l’IA pour optimiser les itinéraires, améliorer les expériences des navetteurs et proposer des solutions de mobilité urbaine durable », ont indiqué les deux fondateurs à Disrupt Africa.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et Android, où elle a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois, d’après les données du Play Store. L’utilisateur, après téléchargement, crée un compte en renseignant ses informations personnelles. Il peut ensuite accéder aux services de la jeune pousse et planifier une course ou un voyage en quelques clics. Il doit indiquer son lieu de départ, sa destination et l’heure d’arrivée souhaitée.

En fonction de ces détails, Enakl proposera la meilleure option pour effectuer sa course dans les meilleures conditions. L’utilisateur recevra ainsi les détails du moyen de transport, en l’occurrence un minibus, avec l’heure et le lieu de passage, à quelques minutes à pied de la situation géographique préalablement renseignée. La start-up gère plus de 15 000 réservations par mois et veut s’étendre dans d’autres villes du Maroc, puis à d’autres marchés du continent.

Adoni Conrad Quenum

Edité par Sèna D. B. de Sodji

Lire aussi:

Le Sénégal accélère la numérisation de son trafic routier avec Huawei