maroc-jobop-met-en-relation-travailleurs-interimaires-et-entreprises

Written by: Adoni Conrad Quenum

L’idée de mettre en place une jeune pousse opérant sur ce segment a germé pendant le confinement. Ensuite, les trois tech entrepreneurs, amis d’enfance, ont su transformer cette idée en une start-up.

Jobop est une solution numérique développée par une jeune pousse marocaine. Elle permet aux entreprises de recruter des travailleurs intérimaires via sa plateforme web. La start-up, basée à Casablanca, a été fondée en 2021 par Salim El Merrassi, Adil Zghaoui et Mehdi Berrahou. En avril 2022, elle a levé 10 millions de dirhams (environ 1 million de dollars) pour soutenir sa croissance sur le continent.

La solution ne dispose pas d’une application mobile. Il faut passer par le navigateur et accéder au site web de Jobop. « Les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire sur la plateforme et remplir leur CV en trois étapes très simples. Ils sont ensuite contactés pour un entretien individuel. Une fois l’entretien validé, notre plateforme leur propose les missions d’intérim les plus adaptées à leurs profils », explique Adil Zghaoui.

Selon les données publiées sur le site de la solution, Jobop est 30 % moins cher que les agences d’intérim traditionnelles et met en moyenne trois heures pour trouver le profil d’intérimaire recherché par une entreprise. La start-up a connu du succès à ses débuts car, en période post-pandémie de la Covid-19, de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers le recrutement d’intérimaires pour avoir plus de flexibilité et mieux réagir aux changements éventuels du marché.

« Le drame de l’intérim, c’est le manque de formation des travailleurs. À terme, nous voulons créer des écoles de formation par secteur pour les accompagner à se sédentariser en entreprise et les sortir de la précarité », a indiqué Adil Zghaoui. La jeune pousse a des envies d’expansion sur le continent. Outre l’Afrique du Nord, elle vise les villes de Johannesburg en Afrique du Sud, de Lagos au Nigeria et de Nairobi au Kenya.

Adoni Conrad Quenum

Edité par Sèna D. B. de Sodji

Lire aussi:

Le Marocain Youssef Jbel utilise la gamification pour révolutionner les RH