Written by: Isaac K. Kassouwi
Le gouvernement ghanéen a fait du numérique un des leviers du développement socioéconomique du pays. Par exemple, l’exécutif prévoit de lancer un fonds de 5 millions $ pour soutenir l’innovation technologique dans le pays.
Ursula Owusu-Ekuful (photo, au centre), ministre des Communications et de la Numérisation du Ghana, a officiellement lancé la semaine dernière la politique et la stratégie de l’économie numérique. Il s’agit d’une feuille de route visant à exploiter les technologies numériques pour favoriser la croissance économique, améliorer les services publics et garantir un accès équitable aux ressources numériques.
Selon la ministre, la feuille de route est basée sur cinq principaux domaines d’intervention : l’entrepreneuriat, les compétences numériques, le gouvernement numérique, l’accès universel et les technologies émergentes.
La politique viendra renforcer et accélérer les efforts du Ghana en matière de transformation numérique. Selon l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) 2024 du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES), le pays se classe au 108e rang mondial avec un score de 0,6316 sur 1.
Bien que le Ghana surpasse la moyenne de l’Afrique de l’Ouest (0,3957) et celle du continent africain (0,4247), il demeure légèrement en deçà de la moyenne mondiale, qui est de 0,6382. En ce qui concerne le développement des TIC, le pays obtient un score de 66,2 sur 100, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cependant, cette dernière considère le Ghana comme un modèle mondial en matière de cybersécurité.
« En alignant les efforts numériques avec la création d’emplois et la croissance du PIB, la politique cherche à faire en sorte que la technologie devienne un moteur puissant pour un développement inclusif, réduisant la pauvreté et renforçant la prospérité pour tous les Ghanéens », a déclaré le ministère des Communications et de la Numérisation dans un communiqué.
Pour rappel, une étude conjointe de la Société financière internationale (SFI) et de Google prévoit que l’économie numérique en Afrique atteindra une valeur d’au moins 712 milliards de dollars d’ici 2050, soit environ 8,5 % du PIB continental. D’après les données du Ghana Statistical Service (GSS), le secteur des TIC a contribué à hauteur de 21 milliards de cedis ghanéens (1,36 milliard $) au PIB national en 2022, représentant ainsi environ 4 % de l’économie. À titre de comparaison, cette contribution s’élevait à seulement 4,4 milliards de cédis en 2016.
Isaac K. Kassouwi
Edité par Sèna D. B. de Sodji
Lire aussi:
Le Ghana lance une initiative pour former plus de 5000 jeunes au numérique
Le Ghana finalise la numérisation de son système de santé
Ghana : un fonds de 5 millions $ pour promouvoir l’innovation technologique