Written by: Melchior Koba
Fort de plus de 12 ans d’expérience dans les domaines de la finance, du conseil et de la transformation numérique, il propose des approches innovantes pour la formation, l’apprentissage en ligne, le recrutement et l’intégration.
Youssef Jbel (photo) est un expert marocain en finance et un entrepreneur dans le domaine des technologies. Il est cofondateur et président-directeur général de NowEdge, une entreprise technologique spécialisée dans l’apprentissage.
Fondée en 2020, NowEdge accompagne les organisations dans leur transformation en renforçant les compétences de leurs équipes. La société propose une plateforme SaaS innovante pour la formation, basée sur deux piliers : la gamification et des mises en situation réalistes.
« Chez NowEdge, nous proposons deux principales solutions RH [ressources humaines, Ndlr] : la gamification de la formation et l’onboarding digital. Notre approche consiste à rendre les contenus plus interactifs et engageants grâce à des éléments de storytelling et de scénarisation. Par exemple, pour l’onboarding, nous créons des parcours numériques ludiques qui permettent aux nouveaux collaborateurs de comprendre facilement les valeurs et la mission de l’entreprise. Ces solutions sont adaptables à divers secteurs, des laboratoires pharmaceutiques aux banques », explique le PDG de la start-up qui cumule 2500 utilisateurs et sept jeux prêts à l’emploi.
Youssef Jbel est diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, en France, où il obtient en 2011 un master en mathématiques appliquées, statistiques, modélisation et mathématiques financières. Il décroche ensuite, en 2012, un master en mathématiques quantitatives et finance à l’Ecole nationale des ponts et chaussées, également en France.
En 2012, il intègre Mosaic Finance, une société française d’investissement, en tant que trader. Trois ans plus tard, il rejoint Societe Generale Corporate and Investment Banking au département de tarification et solutions de dérivés sur actions. En 2017, il retourne au Maroc pour devenir structureur senior chez Attijariwafa bank. De 2019 à 2022, il occupe le poste de chef de projet en modélisation quantitative et analytique chez OCP Solutions, un cabinet spécialisé dans les services et le conseil aux entreprises.
Melchior Koba
Edité par Sèna D. B. de Sodji
Lire aussi:
Maroc : Nabil Hassoune facilite l’accès aux produits de quincailleries