l-ethiopie-opte-pour-l-expertise-chinoise-face-aux-defis-cybernetiques

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but de soutenir sa transformation numérique, l’Ethiopie noue des partenariats stratégiques. Elle se rapproche d’un pays d’Asie en ce qui concerne la cybersécurité.

Tigist Hamid (photo, à droite), directrice générale de l’administration de la sécurité des réseaux d’information (INSA), a rencontré Chen Hai (photo, à gauche), l’ambassadeur de Chine en Ethiopie. L’information a été dévoilée le lundi 25 novembre par l’Agence des nouvelles éthiopienne

Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la cybersécurité. Selon l’Agence des nouvelles éthiopienne, Tigist Hamid a présenté à l’officiel chinois « des produits et services de cybersécurité fournis par l’administration ainsi que des efforts en cours pour améliorer l’infrastructure de cybersécurité du pays ». Elle a également évoqué la nécessité d’un soutien et d’une collaboration continus entre les gouvernements éthiopien et chinois sur le segment de la cybersécurité.

Selon l’Union internationale des télécommunications, l’Ethiopie a été classé dans la catégorie Tier 3 avec un score de 76,34 sur 100 à l’indice mondial de cybersécurité. Pour l’UIT, les pays appartenant à cette catégorie ont fait preuve d’un engagement de base en matière de cybersécurité à l’égard d’actions menées par les pouvoirs publics, qui englobent l’évaluation, l’établissement ou la mise en œuvre de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées et portant sur un nombre modéré de piliers ou d’indicateurs.

Quant à la Chine, son score à l’indice mondial de cybersécurité s’est établi à 91,64 sur 100 en 2024, la positionnant dans la catégorie Tier 2. Bien qu’elle ne fasse pas partie des modèles à suivre sur ce segment, la Chine pourra apporter son expertise à l’Ethiopie, elle qui dispose d’importantes entreprises opérant dans le secteur de la technologie telles que Huawei, ZTE, Tencent ou encore Xiaomi.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

La chine veut coopérer avec l’Ethiopie dans le domaine de l’économie numérique