[DIGITAL Business Africa] – Trois délégations étrangères ont foulé le sol ivoirien. Parmi elles, celle de Smart Africa. Son directeur général, Lacina Koné, a été reçu, ce jeudi 21 novembre 2024 par le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konate.
Point d’orgue de la rencontre : la signature de la Déclaration de Smart Africa. La Côte d’ Ivoire est ainsi devenue le 15ᵉ pays membre de Smart Africa. L’initiative panafricaine se donne les moyens d’orienter l’économie du continent sur les TIC et la connaissance. Ce qui devrait accroître la compétitivité de l’Afrique dans l’économie mondiale. Selon les membres de l’association Smart, « les TIC ont la capacité d’uniformiser les règles du jeu au niveau mondial, de libérer le capital humain et d’exploiter tout son potentiel ».
Et c’est simplement en cette magie que croit le ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konate.
« Grâce à la magie du numérique, nous pouvons connecter nos nations, mutualiser nos efforts et accélérer le développement socio-économique de notre continent », a-t-il dit.
Cette adhésion, selon l’entourage du ministre Konate, démontre l’engagement fort pour le renforcement de la coopération entre les pays africains et la mutualisation des efforts en matière de transformation numérique.
L’audience acco s’inscrit également dans le cadre des Assises de la Digitalisation pour la Transformation de l’Afrique (ATDA), tenues les 20 et 21 novembre 2024 au Radison Blu, organisées à Abidjan par CIO Mag et Smart Africa. L’événement a rassemblé des experts, des professionnels et des décideurs autour de panels et de tables rondes enrichissants.
Deux autres délégations sont également venues à la rencontre du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, ce 21 novembre 2024. Le ministre des Postes et des Télécommunications, Justin Gourna Zacko et Hajatiama Rajaonarivony, Conseiller Technique de la ministre Malgache en charge du numérique ont été reçus par le ministre Ibrahim Kalil Konaté.
Cette série d’audience s’inscrit dans le cadre des Assises de la Digitalisation pour la Transformation de l’Afrique (ATDA). Les travaux se sont tenus les 20 et 21 novembre 2024 au Radison Blu, organisés à Abidjan par CIO Mag et Smart Africa.
Par Jean Materne Zambo