[DIGITAL Business Africa] – L’ Alliance des États du Sahel a déjà une mesure d’urgence pour l’année 2025. Le trio audacieux, à savoir le Burkina Faso, le Niger et le Mali, pense à la mise en place du free roaming entre les trois pays en 2025. La signature de ce mémorandum d’entente a eu lieu en marge de la célébration des 25 ans de l’ Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Niger. MTN, un des opérateurs concessionnaires au Benin, a une expérience sur le free roaming.

« Le Free roaming est un service d’itinérance réglementé qui vous permet de bénéficier de certains avantages en émission et réception d’appels en fonction de la zone dans laquelle vous êtes. L’abonné qui se connecte sur le réseau partenaire bénéficie de 300 minutes gratuites en réception d’appels valables un mois. La cagnotte des 300 minutes est réinitialisée à chaque nouvelle entrée dans le pays partenaire (MTN Côte d’Ivoire, MTN Guinée Conakry, Orange Mali, Orange Burkina Faso, Expresso Sénégal & Moov Togo) », indique l’opérateur.

Une forte délégation malienne a pris part aux festivités (25 ans de l’ Arcep Togo). Dans cette délégation on trouvait le président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré qui pense que cet accord sera bénéfique aux populations des trois pays de l’ AES.

« Cet Accord, qui engage nos pays à lever les barrières techniques et tarifaires à la mobilité numérique transfrontalière, est le fruit de la vision commune et de la détermination de nos dirigeants à bâtir un espace de communication sans frontières… »

« Nous sommes confiants que cet accord stimulera la croissance économique, créera de nouvelles opportunités et contribuera à l’essor d’un marché numérique sans frontières dans notre région…».

Saidou Pona Sankaré a par la suite rappelé aux autorités nigériennes :

« 25 ans se sont écoulés depuis la création de votre organisme, et nous sommes comblés de joie en célébrant ce jalon significatif. Pour avoir suivi ces dernières années l’Arcep du Niger, nous savons que c’est là une occasion de regarder en arrière avec fierté les réalisations et les défis surmontés au cours de ce quart de siècle », a-t-il dit.

Un défi qu’il faut très rapidement surmonter. C’est le lancement officiel de la plateforme numérique de communication. Elle est destinée à renforcer la communication si chère aux Chefs d’États de l’ AES. Une fois lancée, cette plateforme jouera un rôle clé dans l’ instauration d’une communication inter-étatique, basée sur l’information citoyenne et la valorisation des projets phares de la Confédération de l’AES. La plateforme intègre une web TV.

Par Jean Materne Zambo, source : CCOM/MCENMA