Written by: Melchior Koba
Il souhaite simplifier la commercialisation des produits des agriculteurs. Pour cela, il met la technologie à leur service afin de leur offrir un accès élargi à de nouveaux marchés.
Shadrack Kubyane est un entrepreneur technologique sud-africain. Il est cofondateur et président-directeur général d’eFama App, une plateforme numérique qui connecte les agriculteurs aux acheteurs commerciaux et aux consommateurs.
Fondée en 2022, eFama vise à améliorer la sécurité alimentaire grâce au numérique. L’application permet aux agriculteurs de vendre directement leurs produits frais et leurs viandes à des consommateurs individuels ainsi qu’à des professionnels, notamment des restaurants, des détaillants et des hôtels.
eFama est une initiative développée par Coronet Blockchain, une start-up cofondée par Shadrack Kubyane. Cette plateforme repose sur la technologie blockchain pour optimiser la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Elle connecte des fabricants internationaux à des petites et moyennes entreprises (PME) africaines, tout en fournissant des outils de formalisation des entreprises et des systèmes d’authentification de la qualité des produits.
Shadrack Kubyane est également membre du conseil d’administration de Coronet48, une plateforme médiatique dédiée à la promotion des start-up africaines. Chaque année, elle met en avant 1000 start-up à suivre, en racontant leurs histoires, celles de leurs fondateurs et l’impact qu’elles génèrent.
Shadrack Kubyane est titulaire d’un bachelor en médias et communications obtenu en 2005 à l’Université du KwaZulu-Natal. En 2007, il rejoint le Régime d’assurance maladie des fonctionnaires (RSA) en Afrique du Sud, où il est chargé du développement du portefeuille clients clés et des ventes nationales. Parallèlement, il occupe le poste de responsable national du développement commercial chez Deloitte.
Entre 2010 et 2019, il était le directeur chargé des entrées et expansions sur de nouveaux marchés pour Gershon South Africa, une entreprise de services et de conseil aux entreprises. De 2019 à 2020, il a occupé des rôles de direction commerciale dans diverses entreprises publiques et privées.
Melchior Koba
Lire aussi:
Vuleka connecte fabricants et grossistes avec les propriétaires de magasins