Written by: Melchior Koba
Jeune entrepreneure, elle lutte contre la déscolarisation des enfants en Afrique. Elle propose des solutions éducatives innovantes basées sur la technologie.
Wiem Ben Mahmoud est une entrepreneure technologique tunisienne. Elle est la fondatrice et la présidente-directrice générale de KidzRise, une start-up dédiée à l’autonomisation des enfants en les aidant à contribuer activement à leur communauté.
Fondée en 2023, KidzRise utilise un système de détection basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour identifier et développer les talents et aptitudes spécifiques des enfants âgés de 5 à 17 ans. Elle propose des programmes d’apprentissage numérique permettant de transformer ces talents en compétences concrètes et valorisables. La start-up récompense les succès des apprenants avec des badges et des certificats, visant ainsi à rendre l’apprentissage plus inclusif et équitable.
« Chez KidzRise, nous pensons que chaque enfant est doué. Chaque enfant a des capacités et des forces uniques qui le distinguent des autres. Notre mission est de découvrir et d’entretenir ces joyaux cachés, en veillant à ce que chaque enfant atteigne son plein potentiel et brille d’une manière qui lui est propre », peut-on lire sur le site web de la start-up.
Wiem Ben Mahmoud est diplômée de l’Institut des hautes études commerciales de Sousse, en Tunisie, où elle a obtenu en 2021 un bachelor en gestion d’entreprise et études commerciales approfondies. Elle détient également un master en gestion numérique et systèmes d’information, obtenu en 2022 à l’Esprit School of Business.
Elle a commencé sa carrière professionnelle en 2016 en tant que responsable des médias et de la communication pour le Festival international de Sousse. En 2020, elle a travaillé comme chargée d’études de marché chez Sarraj Immobilier, avant de rejoindre en 2021 la société VERMEG for Banking & Insurance Software, un éditeur de logiciels pour les banques, les marchés de capitaux et les compagnies d’assurance, en tant qu’analyste d’affaires.
Melchior Koba
Lire aussi: