[DIGITAL Business Africa] – La Semaine du Numérique au Burkina Faso est à sa 19e édition. Une édition capitale car elle vise à booster le numérique dans l’espace de l’ Alliance des États du Sahel. La cérémonie d’ouverture de l’événement qui rassemble les acteurs du secteur dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel s’est tenue le 24 novembre 2024 sous la présidence du Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela.

Présents également à cet cérémonie d’ouverture, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné de ses homologues du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo/Sabane et du Niger, Sidi Mohamed Raliou.

Cette rencontre entre décideurs et acteurs du secteur du numérique marque un pas avant dans le renforcement de la coopération régionale pour l’innovation numérique et la modernisation de l’administration publique. C’est ce que le président de transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, espère. Et Alhamdou Ag Ilyène en a fait bon accueil.

« Le Président du Faso ( Ibrahim Traoré) nous a apporté un grand soutien ; il nous a fait beaucoup de recommandations et nous a donné des conseils, des orientations (…), que nous allons mettre en œuvre pour pouvoir améliorer ce que nous avons déjà fait afin que la communication de l’AES basée sur le numérique apporte le maximum de satisfaction à nos populations », a-t-il dit.

La SMTD- SA société d’infrastructures Numériques d’Etat malien se positionne comme acteur clé de cette coopération. Cela se voit à travers ses multiples infrastructures qui offrent des pistes de collaboration dont l’interconnexion et des possibilités de redondance de données pour plus de souveraineté numérique dans l’espace AES.

Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique de la République du Niger, Sidi Mohamed Raliou, de son côté, a affirmé que le Chef de l’Etat les a instruits de travailler pour l’interconnexion des pays de l’AES et promouvoir la digitalisation de l’administration pour lutter contre la corruption.

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo/Sabane, rapporte que

« le président du Faso (Ibrahim Traoré) a tenu à nous le rappeler tout en nous encourageant dans nos initiatives pour faire vraiment de ce levier un moteur de développement et un instrument pour améliorer le bien-être de nos populations », a-t-elle ajouté.

La semaine du Numérique a pour thème : « la Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fintechs ». Plusieurs activités sont prévues tout au long des trois jours. Notamment le forum des startups, des jeux concours TIC, le café du numérique, entre autres.

Par Jean Materne Zambo