djibouti-discute-de-cooperation-numerique-avec-l-union-europeenne

Written by: Isaac K. Kassouwi

La transformation numérique fait partie des priorités du gouvernement djiboutien. L’exécutif ambitionne de transformer le pays en un hub technologique à l’horizon 2035.

Le gouvernement djiboutien veut renforcer sa coopération avec l’Union européenne (UE) pour accélérer la transformation numérique du pays. La question était au cœur des discussions lors d’une rencontre entre Mariam Hamadou Ali, ministre déléguée chargée de l’Economie numérique et de l’Innovation, et Denisa-Elena Ionete, ambassadrice de l’UE dans le pays.

 

La coopération s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement « Global Gateway » de l’Union européenne qui vise à faire avancer la double transition numérique et verte et fournir des connexions fiables et durables aux pays partenaires. Les projets discutés comprennent l’e-permis, l’e-cabinet, la cybersécurité et la formation numérique.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) classe Djibouti au 17e rang africain sur 47 pays en matière de développement des TIC, avec un score de 61,6 sur 100. Le pays a perdu une place par rapport à 2023 où il occupait la 16e place avec un score de 63,6. De plus, l’Organisation des Nations unies (ONU) classe Djibouti dans le groupe des pays ayant un indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) intermédiaire, avec un score de 0,2911 sur 1.

En matière de cybersécurité, l’UIT classe Djibouti dans la catégorie Tier 4, « témoignant d’un engagement de base en matière de cybersécurité à travers des actions impulsées par le gouvernement ». Par exemple, l’UIT considère « les mesures législatives » comme le point fort de Djibouti, mais des efforts restent à faire dans les volets suivants : « mesures techniques », « mesures organisationnelles », « mesures de développement des capacités », et « mesures de coopération ».

Le soutien de l’UE devrait contribuer à la réalisation du projet « Djibouti Fondement Numérique », déjà soutenu par la Banque mondiale. Ledit projet vise notamment à faire du pays un hub technologique à l’horizon 2035, grâce à la promotion des services numériques et à la mise en place d’un environnement propice pour les investissements du secteur privé dans les TIC.

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi:

Djibouti se projette comme un hub régional d’innovation en IA

Djibouti peaufine sa stratégie pour développer le haut débit