Written by: Melchior Koba
Entrepreneure en République démocratique du Congo (RDC), elle est l’une des figures clés de l’écosystème technologique et entrepreneurial du pays. Son travail lui a valu plusieurs prix et distinctions.
Medi Kebantima (photo) est une ingénieure en télécommunications et une entrepreneure technologique congolaise. Elle est la fondatrice et la présidente-directrice générale d’INNOV SARLU, une entreprise informatique.
INNOV SARLU est une entreprise qui gère des projets d’ingénierie et d’innovations technologiques. Elle offre des formations en technologie et des services en domotique, robotique, intelligence artificielle et informatique. Parmi ses produits phares figure Kisi App, une solution numérique dédiée à la santé.
Kisi App est une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour vérifier l’authenticité des médicaments. Elle comprend un dispositif électronique capable d’effectuer une analyse moléculaire des médicaments, dont les résultats sont transmis sur une application dédiée. La solution est principalement conçue pour les pharmacies, les laboratoires, les services douaniers et les inspecteurs de contrôle pharmaceutique.
En dehors de Kisi App, Medi Kebantima a également lancé le programme Jeuneuriat, qui vise à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes Congolais à travers un apprentissage ludique et créatif.
La Congolaise est titulaire d’un diplôme d’ingénierie des télécommunications obtenu en 2018 à l’Institut supérieur des techniques appliquées à Kinshasa en RDC. Elle poursuit actuellement un master en cybersécurité à la Paris School of Technology & Business.
En 2022, elle a remporté le premier prix Citypreneurs, décerné par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle est aussi lauréate du Challenge Startupper de l’année 2022 de TotalEnergies pour la meilleure idée de projet d’entreprise. Enfin, elle figure dans le Palmarès des « 50 femmes qui inspirent » en 2024, dans la catégorie sciences et nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Melchior Koba
Lire aussi:
RDC : Alma.cd met en relation citoyens et administration publique