le-zimbabwe-lance-son-2e-satellite-en-partenariat-avec-la-russie

Written by: Isaac K. Kassouwi

Le pays poursuit la mise en œuvre de sa stratégie spatiale nationale lancée en 2018. Son premier satellite a été lancé en novembre 2022.

Zimsat-2, le deuxième satellite d’observation de la Terre du Zimbabwe, a été lancé le mardi 5 novembre par Glavkosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roskosmos. Le nanosatellite est le fruit d’une collaboration entre l’Agence nationale géospatiale et spatiale du Zimbabwe (ZINGSA) et une université publique russe basée dans la ville de Koursk.

Ce lancement fait suite à celui de Zimsat-1, le premier satellite zimbabwéen, en novembre 2022 qui est devenu opérationnel au premier trimestre 2023. Lors de son lancement, les autorités zimbabwéennes avaient annoncé que les données collectées par ce nanosatellite pourraient notamment aider le pays à mieux gérer ses ressources naturelles, à se prémunir contre les catastrophes naturelles et à surveiller les changements climatiques.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme spatial zimbabwéen, lancé en 2018 avec la création de la ZINGSA. Cette agence vise à exploiter le « potentiel illimité » de l’espace pour répondre à des défis pressants et explorer de nouvelles perspectives en matière de connaissances et d’opportunités. Elle ambitionne également de rendre la technologie spatiale accessible à tous les segments de la société zimbabwéenne. La ZINGSA collabore déjà avec des partenaires pour développer de nouveaux satellites.

Zimsat-2 devrait faciliter la prise de décision dans plusieurs secteurs de l’économie zimbabwéenne, dont l’agriculture. « Les données recueillies dans le cadre de cette mission seront utiles pour l’investigation et la surveillance de la santé des cultures, la prévision des rendements, la détection des carences en nutriments des plantes, la classification des types de végétation et le calcul de l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI) », a déclaré Painos Gweme, coordinateur de la ZINGSA, dans une interview accordée au média local The Sunday Mail.

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi:

Les nano-satellites zimbabwéen et ougandais, Zimsat-1 et PearlAfricaSat-1, seront lancés dans l’espace le 6 novembre