orange-maroc-et-chari-ma-s-allient-pour-numeriser-les-commerces-de-proximite

Written by: Samira Njoya

La transformation numérique est un levier essentiel pour dynamiser les économies locales et moderniser les petites entreprises. En intégrant des solutions numériques, ces commerces améliorent leur efficacité et leur compétitivité face aux évolutions du marché.

L’opérateur télécoms Orange Maroc et la plateforme de commerce en ligne Chari.ma ont annoncé, le lundi 28 octobre, un partenariat stratégique visant à accélérer la transformation numérique des détaillants de proximité du Maroc.

« Ce partenariat avec Chari.ma démontre notre volonté et notre engagement à accompagner le Maroc dans sa transformation numérique. En équipant les détaillants de proximité marocains des outils numériques les plus performants, nous contribuons à renforcer l’attractivité de notre écosystème numérique », a expliqué Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc.

Dans le cadre de cet accord, Chari.ma intégrera directement les services d’Orange dans son application e-commerce, offrant ainsi aux commerçants une opportunité de croissance et de modernisation essentielle à leur activité. L’initiative s’inscrit dans la stratégie Maroc Digital 2030, qui ambitionne de développer l’économie numérique et de promouvoir l’inclusion financière dans le pays.

Ce projet intervient dans un contexte où le commerce de proximité est en pleine expansion dans le royaume. Selon des chiffres fournis en 2023 par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le commerce de proximité représente 58 % des transactions du secteur, 6 % des opportunités d’emploi et 80 % des points de vente au Maroc. Cette collaboration devrait ainsi permettre de stimuler la compétitivité des petits commerces et de renforcer l’écosystème numérique marocain en rendant les outils numériques plus accessibles et adaptés aux besoins des détaillants de proximité.

Samira Njoya

Lire aussi:

Orange Money étend sa portée grâce à un partenariat entre Mastercard et Orange MEA