Written by: Melchior Koba
Informaticien de formation avec plusieurs années d’expérience en développement web, il a créé une plateforme numérique pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs du secteur agricole.
Francis Bemyin Bibiang (photo) est un développeur web, analyste de données et spécialiste en cybersécurité camerounais. En 2018, il a cofondé Iwolonet, un réseau social agricole qui facilite les relations d’affaires entre producteurs et acheteurs de produits agricoles à travers toute l’Afrique.
Cette plateforme permet aux agriculteurs, éleveurs, fournisseurs d’équipements et de produits phytosanitaires de promouvoir leurs produits et services pour améliorer leurs ventes. Elle offre également aux investisseurs et financiers la possibilité de repérer des projets agro-industriels intéressants pour y investir. Les prestataires de services, conseils et assistance peuvent y proposer leur expertise aux producteurs qui en ont besoin.
Iwolonet propose aussi un espace de mise en relation entre employeurs et chercheurs d’emploi dans le domaine agropastoral. À ce jour, l’application mobile a été téléchargée plus de 10 000 fois sur Google Play.
Francis est aussi le responsable de la recherche et du développement chez Bloosat CM, un opérateur camerounais qui fournit un accès à Internet haut débit à l’échelle nationale et dans la sous-région.
Le Camerounais est diplômé de l’Institut Samba Supérieur où il a obtenu en 2014 un brevet de technicien supérieur (BTS) en informatique de gestion. Il est titulaire de deux diplômes, l’un en gestion de projet et l’autre en cybersécurité obtenu en 2024 à l’Oxford Home Study Center (OHSC), une institution d’enseignement en ligne.
Sa carrière professionnelle en tant que développeur web a commencé en 2014. Il a successivement travaillé comme l’entreprise informatique Wise Decision, le laboratoire informatique F2B CONCEPT’ et la start-up éditrice de logiciels et conception de produits électroniques KENTNIX.
Melchior Koba
Lire aussi:
Le Camerounais Serge Itjo connecte chauffeurs de taxi et clients