agrifoodtech-regain-d-interet-des-investisseurs-en-afrique-au-1er-semestre-2024

Written by: La rédaction

En 2021, le marché du capital-risque s’est recroquevillé à travers le monde. Cette tendance qui a perduré a impacté durement le financement des start-up en Afrique. Plusieurs secteurs d’activités ont d’ailleurs enregistré des faillites. Mais le vent semble tourner.  

Les levées de fonds des start-up africaines opérant dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation (AgrifFoodTech) se sont établies à 145 millions de dollars au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 1,6% par rapport à la même période de 2023 malgré un contexte global marqué par le ralentissement du marché du capital-risque, selon un rapport publié le 17 octobre par le fonds de capital-risque AgFunder.

1 agrifood

Intitulé « Africa AgriFoodTech Investment Report 2024 », le rapport précise que cette légère hausse suggère des signes de reprise des investissements dans les jeunes pousses qui révolutionnent les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation sur le continent, après la forte correction post-boom observée en 2023.

Les levées de fonds avaient chuté de 62% durant l’année écoulée pour s’établir à 275 millions de dollars seulement suite à deux années fastes (732 millions de dollars en 2022 et de 531 millions en 2021).

La légère augmentation des levées de fonds enregistrée entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours s’est cependant accompagnée d’une baisse de 27% en glissement annuel du nombre de transactions, qui s’est établi à 39 deals seulement. Cela suggère une aversion au risque de la part des investisseurs qui s’intéressent moins aux premiers stades de développement des start-up africaines de l’AgriFoodTech et affichent une préférence marquée pour les pépites les plus matures.

1 funding

La répartition des levées de fonds réalisées par les AgrifFoodTech actives sur le continent durant les six premiers mois de 2024 montre que les investisseurs restent très concentrés sur une poignée de pays. Dans ce chapitre, le Kenya tient le haut du pavé avec 83 millions de dollars répartis sur 19 transactions, soit plus de la moitié du total des levées de fonds recensées. Viennent ensuite l’Egypte (24 millions de dollars) et le Nigeria (15 millions).

La ventilation des levées de fonds par type d’AgrifFoodTech montre d’autre part que les fintechs et les marketplaces ont capté 41% des financements alors que les start-up spécialisées dans les équipements agricoles innovants (robotique et mécanisation) ont attiré 17,5% des capitaux mobilisés.

1 investissement

Les jeunes pousses opérant dans le segment intermédiaire de la chaîne de valeur agroalimentaire (sécurité alimentaire, traçabilité, logistique, le transport, transformation, etc.) ont, quant à elles, obtenu 15% des financements enregistrés au premier semestre 2024.

Le rapport révèle par ailleurs que les investisseurs ont injecté un montant total de 2,4 milliards de dollars dans les AgrifFoodTech africaines durant la décennie 2014-2023. Ces investissements demeurent toutefois concentrés sur les principaux hubs technologiques du continent. Dans ce cadre, le Kenya se démarque comme un « hotspot » de l’innovation dans le domaine de l’agroalimentaire et occupe la première marche du podium avec des financements cumulés de 833 millions de dollars durant la décennie écoulée, devant l’Afrique du Sud (511 millions de dollars), le Nigeria (326 millions) et l’Egypte (310 millions). Ensemble, ces quatre pays représentent ainsi 88% du total des levées de fonds des start-up opérant dans le secteur.

Lire aussi:

La SFI investit 5 millions $ dans la technologie climatique en Afrique