alex-mativo-fournit-aux-pme-des-informations-exploitables-en-temps-reel

Written by: Melchior Koba

Entrepreneur en série, il aide les marques des marchés émergents à prendre des décisions plus éclairées. Son travail dans le secteur numérique lui a valu de nombreux prix et distinctions.

Alex Mativo (photo) est un informaticien et un homme d’affaires kényan. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Duck, une entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion de données.

Fondée en 2023, Duck fournit aux petites et moyennes entreprises (PME) des données de marché en temps réel sur les performances des produits, la concurrence, la couverture de distribution et les attentes des clients. L’objectif est d’aider les entreprises à savoir ce qui se vend, où, et pourquoi, afin de prendre les meilleures décisions.

Pour les détaillants, Duck permet de surveiller chaque magasin et centre de distribution pour garantir que les rayons soient bien approvisionnés et que les produits soient vendus. Elle offre un suivi des performances, des stocks et des dates de péremption, permettant d’identifier les produits proches de leur expiration pour prendre des mesures et écouler les stocks excédentaires.

Alex Mativo est également le fondateur et le président-directeur général d’E-LAB, une structure fondée en 2014 qui utilise le design et l’art pour sensibiliser aux effets néfastes des déchets électroniques.

En 2018, il a fondé Ethnic Brand, une « usine virtuelle » dédiée aux marques de mode. En 2020, il a cofondé Nanasi.co, une plateforme tout-en-un qui permet aux restaurants de centraliser leurs canaux de vente et de paiement, de gérer leurs opérations quotidiennes et de croître grâce à des analyses intelligentes.

Alex Mativo est titulaire d’un bachelor en génie logiciel, obtenu en 2018 à l’African Leadership University. Il a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail dans le secteur numérique.

En 2019, il a reçu le prix de « Fondateur de l’année pour les moins de 30 ans » aux FOYA Awards, qui récompensent les jeunes entrepreneurs contribuant au développement de l’Afrique. En avril 2024, il a été classé dans la liste Forbes Africa’s 30 Under 30.

Melchior Koba

Lire aussi:

Kenya : 2 millions de smartphones assemblés localement en moins d’un an