Written by: Samira Njoya
A l’instar de nombreux pays, la Tunisie a choisi le numérique pour moderniser ses opérations. Cette initiative vise à améliorer l’efficacité et la précision des processus, notamment dans la collecte de données.
La Tunisie s’apprête à lancer son treizième recensement général de la population et de l’habitat, qui se déroulera du 6 novembre au 31 décembre. Ce recensement, totalement numérisé, représente une rupture avec les méthodes traditionnelles reposant sur des registres papier. L’annonce a été officialisée par un arrêté du chef du gouvernement, daté du mercredi 16 octobre.
Afin de garantir le succès de cette première initiative numérique, l’Institut National de la Statistique (INS) a développé une application 100% tunisienne qui permettra de centraliser la collecte des données, de les traiter en temps réel. Par ailleurs, 9 000 tablettes ont été acquises pour les agents recenseurs, qui parcourront les foyers tunisiens. L’opération bénéficie d’un budget global de 89 millions de dinars (28,8 millions USD), dont 24% est alloué à l’infrastructure informatique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement pour la période 2026-2030 et fait partie du processus de transformation numérique engagé par le Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2020 ». Le gouvernement entend miser sur les technologies numériques pour optimiser divers secteurs, dont celui du recensement, nécessitant une précision accrue des données.
L’utilisation du numérique dans ce recensement permettra non seulement d’accélérer le processus, mais aussi d’améliorer la précision des résultats grâce aux tablettes et à l’application dédiée. Ce recours à la technologie devrait permettre d’éviter les erreurs des méthodes manuelles. De plus, la collecte en temps réel des données offrira des statistiques fiables, essentielles pour la planification des politiques publiques, tout en renforçant l’efficacité du processus. Les résultats préliminaires seront publiés en février 2025, tandis que les données détaillées seront disponibles le 20 septembre 2025.
Samira Njoya
Lire aussi: