Written by: Melchior Koba
Elle encourage des pratiques agricoles saines et respectueuses de l’environnement. Elle utilise la technologie pour aider les agriculteurs à prendre de bonnes décisions.
Afoussata Thiam (photo) est une experte sénégalaise des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’agriculture durable. Elle est la fondatrice et la présidente-directrice générale d’AGROMET SERVICE, une start-up technologique dédiée à l’optimisation des pratiques agricoles.
Fondée en 2021, AGROMET SERVICE s’est donné pour mission de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels les agriculteurs sont confrontés, notamment face aux défis du changement climatique. L’entreprise se spécialise dans la conception de stations météorologiques connectées et intelligentes, qui fournissent aux agriculteurs des données météorologiques en temps réel et les alertent sur les conditions climatiques.
« Contrairement aux autres méthodes qui ne sont pas accessibles à tous, cette solution respectueuse de l’environnement est dotée de capteurs météo fiable et durable, accompagnés d’application simple et à la portée de tous. Notre produit est accessible, moins cher et rentable », explique la start-up.
Le 10 octobre, Afoussata Thiam a remporté, pour AGROMET SERVICE, la deuxième place du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) au Sénégal, avec une récompense de 4 000 000 FCFA, soit environ 6 600 dollars.
Découvrez Afoussata THIAM, lauréate du 2e Prix #POESAM2024 !
Sa solution : des stations météorologiques connectées qui aident les agriculteurs à optimiser leurs activités avec des infos météo précises.🌾
Que pensez-vous de cette solution ?#OrangeDigitalCenter#AmalNjariñAskanwi pic.twitter.com/5zCXKYSvk9— Orange Digital Center 🇸🇳 (@ODCSenegal) October 9, 2024
Afoussata Thiam est diplômée de l’université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass. Elle y a obtenu en 2022 une licence en AgroTIC (technologies de l’information et de la communication appliquées à l’agriculture).
Melchior Koba
Lire aussi:
Sénégal : près de 100 000 $ pour soutenir l’adoption de l’IA par les start-up