ouahi-zakaria-utilise-la-tech-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire

Written by: Melchior Koba

Il est un entrepreneur passionné par la durabilité et l’innovation au Maroc. A travers sa start-up Savey, il s’impose comme un acteur clé dans la promotion de pratiques alimentaires durables et responsables.

Ouahi Zakaria (photo) est un entrepreneur marocain, titulaire d’un master en économie obtenu en 2018. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Savey, une solution numérique et logistique qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Savey est une initiative marocaine visant à réduire le gaspillage alimentaire industriel en proposant une voie de distribution pour les produits invendus, en surstock ou proches de leur date limite de consommation. La plateforme met en relation des industriels, producteurs et distributeurs avec des restaurants, cafés, hôtels, pâtisseries et boulangeries, entre autres. Elle offre également un service de livraison gratuite.

« Notre mission est la tendance vers le zéro déchet alimentaire en créant un impact multidimensionnel sur l’écosystème, et en agissant favorablement sur nos habitudes de consommation pour l’optimisation du gaspillage des aliments encore consommables », peut-on lire sur le site de l’entreprise.

La start-up, engagée pour la protection de la planète, mène également des actions caritatives. Chaque jour, elle distribue des centaines de repas, collectés auprès de ses partenaires, aux personnes sans domicile fixe. Elle approvisionne aussi des parcs zoologiques et des associations.

En septembre 2024, Ouahi Zakaria a remporté la première place du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) au Maroc.

Melchior Koba

Lire aussi:

IA : le Maroc obtient l’expertise de l’émirati AI71 en gestion de données