congo-partenariat-public-prive-pour-soutenir-les-projets-numeriques-des-pme

Written by: Adoni Conrad Quenum

En mars dernier, la société américaine Pay Rem Group Africa a annoncé plusieurs projets numériques au Congo. Elle s’est associée avec un ministère stratégique.

Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, et André Bouassa, président-directeur général de Pay Rem Group Africa, une entreprise américaine spécialisée dans la modernisation des services financiers, ont signé le vendredi 11 octobre à Brazzaville un protocole d’accord. L’objectif est de soutenir les projets numériques et technologiques au Congo.

« Notre partenaire, Pay Rem Group Africa, va nous accompagner dans la formation, la conception des solutions numériques et technologiques, mais aussi nous aider à lever des financements dans ce domaine », a expliqué Jacqueline Lydia Mikolo.

Cet accord intervient quelques mois après la signature d’un protocole d’accord avec l’Agence de développement de l’économie numérique (ADEN) et la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopeco) dont le but est de stimuler l’inclusion numérique et de réduire la fracture numérique dans le pays. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Congo Digital 2025 » dont l’un des objectifs est de favoriser un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens.

Ce partenariat pourrait permettre une meilleure intégration des technologies numériques dans les PME, contribuer à la modernisation de l’économie congolaise et à la création d’emplois dans le secteur technologique. Il pourrait également faciliter l’accès aux opportunités de formation pour les entrepreneurs, ou encore aux solutions de financement pour soutenir les projets numériques.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Congo : Léon Juste Ibombo annonce des projets pour booster le secteur des TIC