avec-l-ia-et-l-iot-l-ivoirien-amadou-kamagate-protege-les-cultures-de-cacao

Written by: Melchior Koba

Il utilise les dernières technologies pour aider les producteurs de cacao ivoiriens à maximiser leur production. Il a remporté plusieurs prix pour sa solution innovante.

Amadou Aziz Kamagate (photo) est un développeur ivoirien spécialisé en intelligence artificielle et en apprentissage automatique. Il est un cofondateur de CocoaShield, une solution technologique pour l’agriculture, visant à lutter contre le swollen shoot, un virus qui affecte les plantations de cacao.

CocoaShield, une start-up agritech lancée en 2023 par Amadou Aziz Kamagate, Florian-Kevin Konan Saraka et Topka Grace-Kelly, utilise l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT) pour détecter et limiter la propagation du swollen shoot. Grâce à des drones et des équipements mobiles équipés d’IA, la maladie est identifiée visuellement, tandis que des stations intelligentes surveillent en temps réel les paramètres des plantations.

Cette approche permet de traiter les arbres infectés de manière ciblée et d’envisager l’éradication à long terme de la maladie. En septembre 2024, CocoaShield a remporté le premier prix Orange de l’entrepreneur social pour l’Afrique et le Moyen-Orient en Côte d’Ivoire.

Amadou Aziz Kamagate est également un ingénieur logiciel sénior de la Stanbic Bank en Côte d’Ivoire. Titulaire d’une licence en programmation informatique obtenu en 2019 à Pigier Côte d’Ivoire, il est diplômé de l’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) en Côte d’Ivoire où il a obtenu en 2023 un master en big data pour la réalité augmentée et humaine. Dans la même année, il a obtenu à l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC), un master en intelligence artificielle et big data.

Entre 2020 et 2021, l’entrepreneur a travaillé comme ingénieur logiciel stagiaire chez Allianz Côte d’Ivoire, une compagnie d’assurance. En 2022, il était un consultant en ingénierie logiciel chez Moov Africa Côte d’Ivoire. En 2023, Amadou Aziz Kamagate a remporté le premier prix à l’Orange Summer Challenge Côte d’Ivoire.

Melchior Koba

Lire aussi:

Côte d’Ivoire : ProCouture facilite la gestion des ateliers de couture