[DIGITAL Business Africa] – L’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) autorise finalement Starlink à déployer ses services au Liberia. Le régulateur a annoncé, lors d’une conférence de presse diffusée sur sa page Facebook, jeudi 10 octobre 2024, avoir signé une licence avec le fournisseur américain d’Internet. Starlink est un fournisseur américain d’accès internet par satellites à haut débit. Cet accord prévoit que l’entreprise travaille avec les fournisseurs d’accès locaux.
C’est en juillet 2024 que le milliardaire Elon Musk, PDG de Space X, entreprise mère de Starlink, a présenté son projet internet par satellites à haut débit au président libérien, Joseph Boakai. Ce partenariat entre l’ Etat libérien et l’entreprise américaine apparait pour le Liberia comme un bon en avant dans son processus d’inclusion numérique. Un acte fort pour Abdullah Kamara, président par intérim de la LTA
« Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous faisons de l’accès universel à Internet une réalité. […] Cet accord permettra à Starlink de fournir l’Internet à haut débit à tous les villages, villes et communautés, même les plus éloignés. C’est un moment de fierté pour moi d’y participer, de faire avancer le Liberia vers un territoire inexploré mais bien mérité », a-t-il indiqué.
Selon Abdullah Kamara, président par intérim de la LTA l’objectif est de parvenir à une couverture de 100 % avec l’aide de la compagnie américaine. « Chaque village, ville et même votre ferme peut avoir accès à internet », a-t-il ajouté.
Selon Data reportal, environ 1,65 millions sur 5,3 millions d’habitants au Liberia ont accès à des services internet fiables. Pour un taux de pénétration de 30,1 %.
À la différence des satellites géostationnaires traditionnels qui orbitent à des altitudes beaucoup plus élevées, le système de Starlink repose sur une constellation de satellites en orbite basse (LEO). Les satellites LEO offrent plusieurs avantages :
– Une faible latence : la proximité plus proche de la Terre entraîne une réduction significative du temps de transit du signal, offrant une expérience Internet plus réactive.
– Une couverture plus large : la possibilité de déployer de nombreux satellites permet une couverture plus large et plus cohérente, même dans les zones reculées.
– Des vitesses plus élevées : les satellites LEO peuvent fournir des vitesses comparables ou supérieures à de nombreuses options de grande bande terrestre.
Par Jean Materne Zambo, source : LTA