Written by: Samira Njoya
Le gouvernement sénégalais souhaite moderniser son économie en intégrant les TIC dans tous les secteurs. Pour concrétiser cette ambition, l’exécutif élabore une feuille de route claire, définissant les étapes clés pour atteindre ses objectifs et accélérer la transformation numérique du pays.
Le Sénégal s’apprête à adopter une nouvelle stratégie de transformation numérique, SN 2034, appelée « New Deal Technologique ». Cette stratégie, articulée autour de quatre piliers majeurs, a été présentée le mercredi 9 octobre aux ministères sectoriels et aux structures parapubliques lors d’un atelier tenu à Dakar.
Le premier pilier de la stratégie concerne l’établissement d’infrastructures pour garantir la souveraineté technologique. Cela inclut un cloud souverain, développé en collaboration avec Google, afin de répondre aux besoins croissants des administrations, des entreprises sénégalaises et africaines. Le second pilier vise à assurer l’accès à Internet à moindre coût pour tous les citoyens, y compris dans les zones reculées et frontalières. Des discussions sont en cours avec des opérateurs de câbles sous-marins et de connectivité par satellite tels que Starlink et Google.
Le troisième axe se concentre sur le développement des compétences numériques, en mettant l’accent sur des domaines technologiques émergents tels que l’intelligence artificielle. Les entreprises américaines Meta et Nvidia ont été sollicitées pour soutenir cet objectif. Enfin, le quatrième axe, qui s’inscrit dans la continuité du précédent, vise à créer un environnement favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat technologique. Un protocole d’accord a déjà été signé avec la firme US Google pour fournir des solutions d’intelligence artificielle et des outils Google, afin d’accélérer la croissance des start-up et des PME sénégalaises.
La stratégie SN 2034, actuellement en cours d’élaboration, remplacera l’actuelle stratégie SN 2025, mise en place en 2016. Elle s’intègre dans le cadre de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 ». Accueillie favorablement par les entreprises technologiques lors de la visite récente du président Bassirou Diomaye Faye à New York, ces dernières se sont engagées à soutenir le gouvernement dans sa mise en œuvre. Cette nouvelle stratégie représente un tournant majeur pour l’avenir numérique du Sénégal.
Samira Njoya
Lire aussi:
Numérique : le Sénégal en quête de collaborations stratégiques aux Etats-Unis