egypte-la-construction-d-un-nouveau-centre-de-donnees-de-450-millions-en-vue

Written by: Isaac K. Kassouwi

Le marché égyptien des centres de données connaît une intensification des investissements. Le 18 septembre, le Premier ministre, Moustafa Madbouli, a révélé un projet de centre de données vert, qui sera développé en partenariat avec des investisseurs internationaux.

Les sociétés technologiques Intro Technology et Oman Data Park ont signé un protocole d’accord pour construire un centre de données dans la zone économique du canal de Suez en Egypte. D’une valeur de 450 millions $, l’infrastructure devrait permettre de fournir des solutions cloud, d’Internet des objets (IoT) et de la transformation numérique dans le pays et dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

« Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour fournir des solutions numériques grâce à des centres de données avancés répondant aux besoins croissants des entreprises du monde entier cherchant à s’implanter dans la région », a déclaré Maqbool Al Wahaibi, PDG d’Oman Data Park. Le centre de données aura un espace exploitable de plus de 80 000 m².

Ce partenariat intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des investissements sur le marché égyptien des centres de données. Selon le cabinet Arizton, le marché égyptien des centres de données a été évalué à 182 millions $ en 2023 et devrait atteindre 513 millions $ d’ici 2029. Cela représente un taux de croissance de 18,85 % sur la période.

« Le marché égyptien des centres de données est sur une trajectoire ascendante notable, alimentée par des facteurs tels que l’intensification de la numérisation, l’augmentation de l’adoption des services de cloud et le besoin croissant de services de colocation. Un paysage informatique florissant marque cette industrie, les efforts du gouvernement pour soutenir l’infrastructure numérique et la position géographique avantageuse de l’Egypte, ce qui en fait un centre idéal pour les activités des centres de données », a déclaré Arizton.

Les investissements dans les centres de données devraient contribuer à combler le déficit en capacité de centres de données en Egypte. Arizton prédit que plus de 109 MW de capacité seront ajoutés dans toute l’Egypte entre 2024 et 2029. Il faut rappeler que l’Afrique dans son ensemble a besoin de 1000 MW et de 700 installations selon le rapport « Data Centres in Africa Focus Report » d’Oxford Business Group, publié en avril 2024.

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi:

L’Egypte envisage la mise en place d’un centre de données écologique