Written by: Melchior Koba
Elle est résolue à transformer l’accès à la technologie pour les artisans en Afrique. Grâce à sa start-up, elle souhaite simplifier la vie des entrepreneurs du secteur informel.
Bams Betga (photo) est une artiste et une entrepreneure camerounaise. Elle est une cofondatrice et la présidente-directrice d’African Puzzle Works, une entreprise spécialisée dans la création de logiciels destinés aux artisans.
Fondée en 2021 par Bams Betga et Renée Clément, African Puzzle Works a pour mission d’innover afin de soutenir les entrepreneurs de l’économie informelle. La société a développé African Puzzle, un assistant personnel conçu pour les entrepreneurs et autres porteurs de projet. Cette application mobile, basée sur l’audio et la photo, permet aux utilisateurs de gérer facilement leurs commandes, leurs informations clients, leurs rendez-vous, leur catalogue de produits, ainsi que de suivre leur trésorerie, et ce, sans avoir besoin de savoir lire ou écrire.
« Avec nos fonctionnalités basées sur la voix et les images, nous éliminons les obstacles à l’adoption de la technologie pour le public entrepreneur et peu alphabétisé ! Tout le monde sait faire une note vocale ou prendre une photo », explique l’entrepreneure en 2024.
Ancienne athlète, Bams Betga est aussi auteure, compositrice et interprète avec quatre albums à son actif. En tant que partenaire internationale du World Business Angels Investment Forum au Cameroun, elle s’engage à faciliter l’accès au financement pour les entreprises. Elle occupe également le poste de représentante nationale pour l’écosystème des start-up au Cameroun dans le cadre du G100 : Mission Million, un groupe réunissant 100 femmes leaders du monde entier.
En 2022, son entreprise a remporté le premier prix des Blue Ocean Awards, récompensant l’innovation entrepreneuriale. En avril 2024, Bams Betga a été nominée pour le Best Africa Solutions, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de l’Afrique des solutions (SAS). Cet événement s’est tenu en France les 20 et 21 septembre 2024, et aura lieu au Maroc du 17 au 19 octobre 2024.
Melchior Koba
Lire aussi:
Le Camerounais Paul Mbua fournit formation et réseau aux tech entrepreneurs