Written by: Melchior Koba
Fort de plus de 18 ans d’expérience, il s’implique activement dans les secteurs de la technologie et de l’entrepreneuriat en Afrique. Il contribue au développement et à la croissance des start-up sur le continent.
Paul Mbua (photo) est un consultant en affaires et un expert en investissements et technologies de l’information, originaire du Cameroun. Il est le fondateur et le président-directeur général de Zixtech Hub, un incubateur et accélérateur panafricain qui aspire à devenir une plateforme où les idées se transforment en entreprises.
Fondé en 2017, Zixtech Hub soutient les start-up technologiques et fournit aux jeunes les compétences, la formation, le réseau et les outils nécessaires pour bâtir des entreprises durables. Faisant partie du réseau AfriLabs, qui regroupe des structures d’aide aux entreprises, l’incubateur est présent au Cameroun, mais aussi au Nigeria, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Rwanda, en Côte d’Ivoire et en Tanzanie.
« Nous nous concentrons sur le développement et la croissance des start-up pour lutter contre le chômage croissant en Afrique. Nous nous concentrons sur les technologies que nous considérons comme les pierres angulaires des économies numériques émergentes, l’agriculture, l’entrepreneuriat et bien d’autres encore », précise l’entreprise sur son site web.
En 2019, Paul Mbua a également fondé Zixtech Corporation, où il occupe le poste de PDG. Cette structure connecte les investisseurs aux entreprises en pleine croissance, aux start-up et aux opportunités d’investissement en Afrique. Il est aussi à l’origine de l’Africa Business and Investment Summit, un événement conçu pour encourager les investissements sur le continent.
En parallèle, il est le président régional pour l’Afrique de Digital for Development Hub, une plateforme stratégique mise en place par l’Union européenne pour promouvoir les partenariats et stimuler les investissements dans le secteur numérique. Paul Mbua est aussi consultant international indépendant pour Vital Wave, une start-up technologique basée aux Etats-Unis, et Stantec, une entreprise basée au Canada.
Paul Mbua est titulaire d’un certificat en leadership civique obtenu en 2017 au Ghana Institute of Management and Public Administration. En 2020, il a rejoint Ghana Tech Lab en tant que consultant en développement commercial. L’année suivante, il devient responsable des partenariats pour Ambitious Africa Cameroon, un groupe de volontaires œuvrant pour le développement du continent. Entre 2021 et 2023, il a présidé la commission des élections d’AfriLabs.
Melchior Koba
Lire aussi:
Cameroun : Magalie Gauze-Sanga fournit des cartes de fidélités numériques